THE RULE OF JENNY PEN


Thriller/Une atmosphère travaillée et l'affrontement de deux grands acteurs bien mis en scène

Réalisé par James Ashcroft
Avec John Lithgow, Geoffrey Rush, Nathaniel Lees, Thomas Sainsbury, Ian Mune, Maaka Pohatu, Yvette Parsons...

Long-métrage Néo-zélandais
Durée : 01h43mn
Année de production : 2024
Distributeur : Shadowz

Disponible le 25 avril 2025 en exclusivité sur Shadowz


Résumé : confiné dans une maison de retraite isolée après avoir été frappé par un AVC, un juge doit faire face à un pensionnaire tortionnaire. Celui-ci ne se sépare jamais de Jenny Pen, une poupée avec laquelle il instaure un règne de terreur sadique et absolu.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséTHE RULE OF JENNY PEN est un thriller, réalisé par James Ashcroft, d'autant plus réussi, qu'il parvient à dépasser le fait qu'il se passe dans une maison de retraite, ce qui n'est pas a priori un thème qui fait rêver. 

Les scénaristes James Ashcroft et Eli Kent sont malins, car ils utilisent tous les éléments malaisants liés à la vieillesse et la maladie, puis tissent autour de ces derniers une toile d'aspects inquiétants, parfois à la lisière du fantastique. Ils explorent des thèmes tels que la difficile acceptation de la perte des facultés physiques, la solitude, la peur et la fragilité créées par un état de faiblesse, la ténacité, la difficulté à faire entendre sa voix quand la société ne vous considère plus... Ils montrent aussi les mécanismes qui permettent aux brutes d'avoir du pouvoir sur leurs victimes et rendent fluide la construction ascendante de l'angoisse.

La maîtrise de la mise en scène de James Ashcroft est très agréable et permet au thriller de s'installer vraiment. Il instaure des éléments réalistes qui donnent un contexte clair et exécute une montée vers une atmosphère de plus en plus stressante. Son utilisation des effets spéciaux est mesurée, habile et efficace. Le travail sur les atmosphères est particulièrement adroit, il faut donc saluer le travail de Matt Henley, le directeur de la photographie sur ce film. Les effets de lumières permettent aux ambiances d'être modifiées d'un moment à l'autre et de prendre une amplitude oppressante qui sied parfaitement au genre de ce long-métrage. La bonne idée absolue du réalisateur est d'avoir pris deux grands acteurs pour conter un combat qui fait serrer les dents. John Lithgow, dans le rôle du détestable Dave et Geoffrey Rush, dans le rôle touchant de Stefan sont tous les deux excellents. Leurs interprétations remarquables donnent de la profondeur aux sujets abordés et rendent très prenant l'affrontement entre ces deux interprètes charismatiques.

THE RULE OF JENNY PEN sait actionner les engrenages du suspense et de l'épouvante pour nous entraîner dans cette aventure que le spectateur apprécie d'autant plus qu'il profite du talent des acteurs principaux. C'est un film à ne pas rater sur Shadowz.

Copyright photo © Shadowz

Film découvert pendant la 43ème édition du BIFFF
Gagnant de la compétition Black Raven (thrillers)


  
#TheRuleOfJennyPen