UN MONDE MERVEILLEUX


Comédie dramatique/Un petit film surprenant, un bon divertissement et une super interprétation de Blanche Gardin

Réalisé par Giulio Callegari
Avec Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier, Lucie Guien, Édouard Sulpice, Georgia Scalliet, Xavier Lacaille, Fred Blin...

Long-métrage Français
Durée : 01h18mn
Année de production : 2024
Distributeur : KMBO

Date de sortie sur nos écrans : 7 mai 2025


Résumé : dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.

Teaser #1 (VF)


Teaser #2 (VF)


Teaser #3 (VF)


Teaser #4 (VF)


Ce que j'en ai penséquelle bonne surprise ce petit film écrit et réalisé par Giulio Callegari ! UN MONDE MERVEILLEUX est un film de science-fiction à la française, avec peu de moyens, beaucoup d'imagination et du cœur. Il en ressort une fraîcheur bien agréable autant dans sa construction scénaristique que dans sa représentation visuelle. 

Le scénario est habile, car il reste sur des axes simples en les habillant de dialogues et de situations drôles ou touchantes. Les idées d'intégration des robots sont bien pensées par rapport à un avenir qui pourrait être assez proche, cela rend l'ensemble crédible. Malgré un aspect futuriste, Giulio Callegari base son récit sur des travers très humains. Il le fait avec un trait appuyé rendant par ce biais son héroïne attachante malgré son approche caractérielle de la vie. Face à elle, il place une machine aux capacités d'empathie qui la rendent fort sympathique et aux maladresses qui la rendent amusante. Son association des deux donnent à son histoire un léger côté loufoque sans cesse rattrapé par une réalité qui n'offre pas beaucoup de répit à ses personnages. Ainsi, l'histoire résonne chez le spectateur comme un possible dans lequel, quelque part, il se reconnaît. 

Cette résonnance se retrouve aussi dans la réalisation. En effet, ses scènes sont simples et centrées sur un moment qu'il dépeint avec clarté. En éliminant toute forme d'artifice, il donne une forme réaliste à son monde du futur, qui ressemble à s'y méprendre à celui d'aujourd'hui à une différence prêt. Visuellement, on voit bien qu'il a eu peu de budget pour intégrer les robots, mais les effets qu'il utilise fonctionne à merveille. Il sait aussi mettre en scène des moments malins qui bâtissent une société ayant intégré totalement la présence robotique. La forte personnalité, le bagout et l'excellente interprétation de Blanche Gardin participent vraiment à nous embarquer dans cette aventure. Ses interactions avec le robot, autre héros très bien travaillé de ce récit, sont impeccables.

UN MONDE MERVEILLEUX célèbre l'imperfection, prouve que l'humanité peut se trouver dans des rencontres inattendues et nous fait passer un moment hors du temps, mais bien de chez nous. Une jolie découverte, à partager entre amis ou en famille, pour passer un bon moment tout simplement.






Copyright photos © TS Productions - Marianne Productions - 2025

Film découvert lors des UTOPIALES 2024
Présenté en séance spéciale

Affiche Utopiales ©Emil Ferris

 
#UnMondeMerveilleux