Animation/Un film d'une grande beauté qui nous fait vivre de belles émotions
Réalisé par Liane-Cho Han et Mailys Vallade
Avec les voix de Loïse Charpentier, Victoria Grosbois, Isaac Schoumsky, Laetitia Coryn, Yumi Fujimori, François Raison, Marc Arnaud, Haylee Issembourg, Emmylou Homs, Cathy Cerda...
Long-métrage Français
Durée : 01h17mn
Année de production : 2025
Distributeur : Haut et Court
À partir de 6 ans
Date de sortie sur nos écrans : 25 juin 2025
Résumé : Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Bande-annonce (VF)
Ce que j'en ai pensé : AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES est le premier long-métrage en tant que réalisateur et scénariste de Liane-Cho Han et Maïlys Vallade et c'est une belle réussite.
Ce film d'animation est adapté du roman éponyme d’Amélie Nothomb (éditions ALBIN MICHEL). Avec leur écriture, Liane-Cho Han, Aude Py, Maïlys Vallade et Eddine Noël ont travaillé pour retranscrire à l'écran l'esprit de cette histoire. Ils déroulent pour nous une tranche de vie, drôle et émouvante à la fois, qui se concentre sur un moment précieux de la vie : la petite enfance. En effet, ils nous racontent du point de vue d'une toute petite fille des souvenirs d'un début d'existence merveilleux, plein de couleurs, de rencontres et de découvertes diverses. Ils utilisent le bonheur comme un tremplin vers des moments plus tristes. Les scénaristes renforcent ainsi les émotions qui traversent leur récit. Ils abordent les thèmes de l'éveil, du deuil, de la rancœur, des écarts générationnels, du traumatisme, de la famille ou encore de l'expatriation. La fluidité de la narration est vraiment agréable. Le spectateur traverse le patchwork des sujets en suivant les scènes de la vie quotidienne d'une famille belge installée au Japon, tout en passant de temps en temps par le prisme de l'imagination vibrante d'une enfant qui voit et ressent le monde du haut de ses quelques jeunes années. Les personnages enrichissent le propos, car chacun a une place dans le fonctionnement de la famille et est, à sa façon, une partie du mécanisme de la génération des souvenirs pour la fillette.
La création graphique est magnifique. Les textures, la profondeur des couleurs, les formes font ressortir la beauté des détails. Il est aisé d'oublier que l'on regarde un film d'animation pour plonger dans les images qui se dévoilent à l'écran. On a la sensation de sentir la nature, le soleil, la brume ou la pluie. La mise en scène est précise. La réalisation sait enchaîner des instants d'échanges entre les personnages ou de l'action tout en gardant un rythme constant. Le travail sur le son accompagne avec efficacité les événements. La musique du compositeur Mari Fukuhara met en valeur les émotions dépeintes. La curiosité insatiable et le sentiment infini de liberté propres à l'enfance sont des éléments que les réalisateurs retranscrivent avec une grande justesse dans leurs images. Quant aux acteurs, leurs intonations sont parfaitement alignées avec le vécu des personnages et nous permettent de percevoir les sentiments qui traversent les protagonistes.
AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES est une parenthèse lumineuse qui parle de la vie avec douceur sans pour autant mettre de côté les aspects difficiles qui peuvent nous emporter vers un bouleversement paralysant. C'est une œuvre qui ne s'adresse pas aux tout-petits. Il faut pouvoir suivre une aventure qui contient des métaphores et des scènes tristes. Dans tous les cas, elle ravira les adultes par sa sensibilité et sa beauté.