DE L'UNIVERS DE JOHN WICK : BALLERINA


Action/Thriller/Une héroïne qui assure et de nombreux combats bien chorégraphiés

Réalisé par Len Wiseman
Avec Ana de Armas, Keanu Reeves, Ian McShane, Lance Reddick, Norman Reedus, Anjelica Huston, Sharon Duncan-Brewster, Gabriel Byrne...

Long-métrage Américain
Titre original : Ballerina
Durée : 02h04mn
Année de production : 2025
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Interdit au moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 4 juin 2025


Résumé : se déroulant pendant John Wick : Parabellum, Ballerina suit la vengeance implacable d'Eve Macarro la nouvelle tueuse de l’organisation Ruska Roma.

Bande-annonce (VOSTFR)


Extrait (VOSTFR)


Featurette (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : DE L'UNIVERS DE JOHN WICK : BALLERINA est un spinoff de la célèbre franchise réalisé par Len Wiseman. Cet opus se déroule pendant JOHN WICK PARABELLUM et donc avant JOHN WICK : CHAPITRE 4. Cela permet aux scénaristes Shay Hatten et Emerald Fennell d'intégrer complétement leur récit aux règles établies dans les JOHN WICK. Il ne faut pas trop regarder la cohérence des événements qui égrènent cette histoire, mais plus se laisser porter par l'énergie débordante qui se dégage du scénario, toutes les occasions étant bonnes pour que des affrontements soient provoqués. La mise en place du contexte est assez classique sur le fond, mais sa forme convainc et donne le ton. Ça va tabasser dur. La suite du récit se construit avec une narration fluide qui met en avant des thèmes en lien avec la famille et la loyauté. Les personnages sont en accord avec l'étrangeté et la froideur propre à cette société parallèle d'assassins qui sévit dans l'univers John Wickien. Les dialogues sont peu nombreux et directs, ils donnent le cap sur les relations entre les protagonistes.

La mise en scène de Len Wiseman s'inscrit vraiment dans les ambiances nocturnes de la saga principale. Romain Lacourbas, le Directeur de la photographie, s'est appliqué pour rendre les atmosphères des différents lieux utilisés palpables par le biais d'éclairages et de codes couleurs aussi spécifiques que cohérents pendant tout le film. Les décors de Philip Ivey et Letizia Santucci sont détaillés et parfaitement identifiables. Chaque endroit propose son lot de possibilités spatiales et d'objets à utiliser pour mettre à mal les adversaires. Le réalisateur filme des combats dont les chorégraphies sont ambitieuses et réussies. Visuellement, les bagarres répondent aux attentes. Ces dernières sont élevées étant donné qu'elles constituent la raison principale d'aller voir ce type de longs-métrages au cinéma. Len Wiseman trouve un juste équilibre pour insuffler un peu d'humour dans une narration principalement dramatique. Il sait également mettre en valeur son héroïne et bâtir sa place au milieu de ceux qui se font un nom.

Les spectateurs retrouveront avec grand plaisir les principaux personnages des JOHN WICK. Ces acteurs et actrices chevronnés ont un charisme sans faille. Ana de Armas fait de sa protagoniste, Eve Macarro, une femme dont la force vient de sa volonté, de son entraînement et de ses actions. L'actrice est très présente physiquement et donne le change avec brio. Elle sait rendre Eve attachante, parce qu'elle est efficace tout en ne s'opposant jamais à ses adversaires avec légèreté. Norman Reedus rejoint le casting des castagneurs, mais avec une nuance dans son rôle qu'il met bien en valeur.

DE L'UNIVERS DE JOHN WICK : BALLERINA est un divertissement qui sait à la fois se fondre dans les codes de la saga dont il est issu et qui, en même temps, propose une vision féminine qui fait mouche grâce à l'interprétation de Ana de Armas. Les nombreux combats et les ambiances travaillées en font une séance cinéma très sympa.







Copyright photos © Metropolitan FilmExport

 
#Ballerina