Épouvante-horreur/Thriller/Un film angoissant avec des rebondissements pour une expérience fun au cinéma
Réalisé par Sean Byrne
Avec Jai Courtney, Hassie Harrison, Josh Heuston, Ella Newton, Rob Carlton, Liam Greinke...
Long-métrage Australien
Durée : 01h33mn
Année de production : 2025
Distributeur : The Jokers Films
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Date de sortie sur nos écrans : 23 juillet 2025
Résumé : Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les prédateurs…
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : parce qu'il annonce la couleur et qu'il reste aligné sur son genre avec régularité, ce DANGEROUS ANIMALS, réalisé par Sean Byrne, est une expérience fun à vivre au cinéma pour ceux qui aiment les thrillers et les films de requins.
Ce qui distingue ce long-métrage des habituels films sur les prédateurs de la mer est que le scénariste Nick Lepard mélange deux genres qui attisent la perception du danger chez les spectateurs. Son optique est certes évidente sur la comparaison entre un prédateur qui fonctionne à l'instinct, et donc selon des règles internes naturelles, et l'être humain, capable de toujours repousser les frontières du pire. Cependant, son récit travaille les enchaînements et les nombreux rebondissements ce qui a pour effet de révéler le caractère des personnages. Il y a de l'excès dans les personnalités de ces derniers, mais c'est ce qui fait le sel de la confrontation. Le scénariste aligne les idées pour relancer en permanence la machine de l'angoisse et il est efficace pour y parvenir.
Ce rythme, proposé par le scénario, est bien retranscrit à l'image par Sean Byrne. Il sait ménager les surprises en gérant habilement ses hors-champs. Sa mise en scène est fluide. On comprend comment les événements s'enchaînent quel que soit le point de vue adopté. Il sait aussi mettre en avant les émotions extrêmes que ses protagonistes traversent, ainsi que les situations horribles qu'ils doivent affronter. Les chefs décorateurs Pete Baxter et Anastasia Adams donnent à chaque lieu une atmosphère qui correspond à l'état d'esprit des personnages. Que ce soit dans un endroit étroit ou sur des étendues plus larges, le réalisateur sait garder une ambiance cohérente pendant tout son long-métrage et utilise les différents lieux à bon escient. Les effets spéciaux sont efficaces pour illustrer l'horreur des situations. Ils nous font partager les moments désagréables avec beaucoup de réalisme.
Les acteurs savent jouer avec les aspects très marqués de leurs protagonistes pour faire ressortir des traits de personnalité qui les rendent détestables ou touchants. Jai Courtney est très bon dans le rôle de Tucker. Sa présence physique crédibilise le charisme menaçant qu'il projette. Hassie Harrison interprète Zephyr, une jeune femme battante. L'actrice sait transmettre la force intérieure de sa protagoniste. Josh Heuston apporte la fraîcheur qu'il faut à son personnage de Moses. Il en fait un jeune homme attachant.
DANGEROUS ANIMALS remplit avec énergie et méchanceté son contrat de nous entraîner dans une aventure effrayante et sanglante au milieu de prédateurs. Sur grand écran, le plaisir de se laisser prendre au jeu est bien présent.
Copyright photos ©Animal Holdings Pty Ltd.