RAPACES


Thriller/Efficace, une bonne surprise !

Réalisé par Peter Dourountzis
Avec Sami Bouajila, Mallory Wanecque, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli, Andréa Bescond, Stefan Crepon, Gilles Cohen, Samuel Jouy...

Long-métrage Français
Durée : 01h44mn
Année de production : 2025
Distributeur : Zinc Films

Date de sortie sur nos écrans : 2 juillet 2025


Résumé : Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent pour leur magazine le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséRAPACES est un thriller efficace réalisé par Peter Dourountzis. Il a coécrit le scénario avec Christophe Cantoni, Christophe Cousin et Fabianny Deschamps. Ils ont eu une bonne idée en créant un film policier qui sort du cadre habituel par le biais de la profession des protagonistes. L'implication professionnelle des personnages est un fil rouge de leur narration. Leur récit se développe en deux parties distinctes : la recherche et la résolution tout en développant une thématique familiale de fond. Cette approche donne la sensation de suivre deux films différents et qui pourtant trouvent une complémentarité totale. Leurs personnages ont tous une fonction dans l'avancement de l'intrigue. Les scénaristes construisent des dynamiques de groupe crédibles. Bien que leur histoire se situe à notre époque, ils font en sorte que la technologie impliquée soit ancienne et ils parviennent à lui donner une vraie utilité.

Peter Dourountzis est un réalisateur qui sait installer le malaise dans ses scènes. Ce qui impressionne dans son film est qu'il traite deux atmosphères différentes. Il travaille tout d'abord la partie contextuelle en faisant avancer sa narration tout en plaçant les pions de sa partie. Puis dans une seconde partie très anxiogène, il active un interrupteur en faisant monter la tension de façon exponentielle pour nous offrir une scène qui nous accroche et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Il centre son regard sur ses personnages et sur leurs interactions. Le travail du chef décorateur Olivier Radot soutient habilement les ambiances qui accompagnent sa mise en scène. La musique du compositeur Amine Bouhafa renforce les moments d'angoisse.

Les acteurs et actrices campent avec véracité des personnages qui fonctionnent à l'instinct et sont pris par l'envie de faire aboutir leurs investigations au point de ne pas toujours utiliser des méthodes très reluisantes. Sami Bouajila, dans le rôle de Samuel, et Jean-Pierre Darroussin, dans celui de Christian, forment une équipe d'amis construite sur la base d'années de complicité et d'échanges. Ces deux très bons acteurs nous font ressentir l'engagement de leurs protagonistes et, malgré les défauts de ces derniers, ils nous embarquent avec eux dans cette aventure. Mallory Wanecque interprète Ava. Elle apporte une fraîcheur et un point de vue moderne qui se mélange bien aux interactions des personnages qui ont de la bouteille. La sensibilité de Valérie Donzelli dans son interprétation de Solveig est un plus pour mettre ce personnage en valeur. Stefan Crepon, qui joue Aubin, est très convaincant pour nous faire croire à l'engagement de son protagoniste.

RAPACES se révèle être une bonne surprise, car il coche les cases du thriller tout en apportant une vision qui lui est propre. La maîtrise de l'ensemble des éléments qui le constituent en fait une expérience de cinéma qui capte notre attention et nous surprend par son impact.






Copyright photos/Affiches © Zinc Films

Affiche Teaser


 
#Rapaces