Épouvante-horreur/Drame/Une expérience de théâtre spectaculaire et enthousiasmante fidèle à la série dont elle s'inspire
Directeur Stephen Daldry
Avec Louis Healy, Miranda Mufema, Callum Maxwell, Jessica Rhodes, George Smale, Michael Murray...
Nationalité : pièce de théâtre anglaise
Durée : 3h (avec entracte de 20mn)
Interdit aux moins de 12 ans, les adolescents en dessous de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Où : Phoenix Theatre à Londres
Quand : jusqu'au 7 septembre 2025
Résumé : soyez les témoins de l'histoire de Jim Hopper, Bob Newby et Joyce Maldonado lorsqu'ils étaient jeunes et alors qu'ils traversent les soucis habituels d'une petite ville en 1959. Mais quand le nouveau venu Henry Creel et sa famille débarquent pour un nouveau départ, ils découvrent que les ombres du passé ne s'effacent pas si facilement.
Bande annonce (VO)
Ce que j'en ai pensé : vous êtes fan de STRANGER THINGS et vous parlez anglais ? Vous venez de trouver votre excuse pour vous rendre à Londres cet été ! La pièce STRANGER THINGS: THE FIRST SHADOW se produit actuellement et jusqu'au 7 septembre 2025 sur la scène du Phoenix Theatre. Il s'agit d'un préquel à la série de science-fiction diffusée sur Netflix. Elle nous ramène à Hawkins en 1959, deux décennies avant les événements de la série télévisée.
Parler de pièce de théâtre paraît réducteur lorsque l'on découvre la vision spectaculaire que les créateurs ont mise en place sur scène pour nous raconter cette histoire écrite par Kate Trefry. La scénariste développe deux espaces narratifs qui se croisent en permanence dans son récit : le premier explique le chemin de Henry Creel, personnage emblématique de la série, vers sa destinée ; le second raconte l'adolescence des protagonistes adultes de la série et leurs premiers pas vers l'univers fantastique du monde à l'envers. Elle établit un vrai lien avec la série. La narration que Kate Trefry met en place est fluide et s'intéresse autant aux événements qu'aux émotions ressenties par ses personnages. Par les dialogues, elle développe leurs personnalités et nous montre les combats intérieurs qu'ils doivent affronter. Elle trouve un juste équilibre entre l'humour des échanges entre de jeunes gens qui veulent changer l'ordre établi et qui regardent vers le futur, l'émotion des moments difficiles ou touchants et l'horreur de certaines situations. Son approche nous fait ressentir l'ombre fantastique qui vient peu à peu s'étendre sur une ville et sur ses habitants.
La scénographie de Stephen Daldry est incroyable. Elle est très créative et regorge d'idées pour une mise en scène qui se renouvelle en permanence. Il utilise la profondeur et l'espace sur les planches et en dehors pour insuffler du changement et met en place des techniques de mobilité pour rythmer les scènes. Il nous fait traverser des tableaux de comédie, de drame, d'horreur ou encore de comédie musicale avec une grande cohérence de ton pendant toute la durée du spectacle. Les chorégraphies de Brigitte Reiffenstuel sont enthousiasmantes. Les décors de Miriam Buether virevoltent pour rapidement et avec efficacité nous faire changer de lieu et d'ambiances. Ils nous plongent avec véracité dans la fin des années 50, tout comme les costumes de Brigitte Reiffenstuel dont les tons, les couleurs, les textures s'alignent avec l'époque dépeinte. Pour parfaire le tout, les effets spéciaux et visuels ainsi que les illusions pensés par Jamie Harrison, Chris Fisher et 59 sont d'une ambition folle et sont, non seulement hyper réussis, mais aussi véritablement immersifs.
Le casting est quant à lui sans fausses notes. Tous les acteurs de la pièce sont très talentueux. Le charisme de Louis Healy, qui interprète Henry Creel, impressionne. Son rôle est physiquement prenant et sa capacité à exprimer la part sombre de son personnage force l'admiration. Miranda Mufema joue Patty Newby. Son interprétation apporte une sensibilité lumineuse à ce personnage qui rend Patty attachante. Callum Maxwell transmet une énergie et un naturel vibrant à son personnage de Bob Newby. Jessica Rhodes rayonne dans le rôle de Joyce. Elle met en avant le côté rebelle de cette protagoniste. George Smale interprète Jim Hopper Jr. Il sait faire ressortir la personnalité de hâbleur au grand cœur propre à ce rôle. Quant à Michael Murray, il nous propose une version haute en couleur de son personnage d'Alan Munson qui marque les esprits.
STRANGER THINGS: THE FIRST SHADOW dure trois heures (avec un entracte de 20 minutes inclus), mais le ressenti est que c'est trop court tant on est pris dans ce récit et qu'on aurait envie de le voir continuer sur sa lancée pour nous raconter encore et toujours les aventures dramatico-étranges des habitants d'une petite ville nommée Hawkins. C'est un gros coup de cœur et un "must-see" si vous en avez l'opportunité !
Note 1 : à la fin du spectacle, une petite surprise vous attend, restez donc assis une fois le rideau retombé.
Note 2 : le documentaire sur les coulisses de la pièce de théâtre STRANGER THINGS: THE FIRST SHADOW est disponible en streaming sur Netflix depuis le 22 avril 2025.
Copyright photos © Epixod