SUPERMAN


Action/Aventure/Science Fiction/Un super film !

Réalisé par James Gunn
Avec David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nathan Fillion, Isabela Merced, Edi Gathegi, Anthony Carrigan, Maria Gabriela de Faría, Nicholas Hoult...

Long-métrage Américain
Durée : 02h10mn
Année de production : 2025
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 9 juillet 2025


Résumé : Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ?

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséle SUPERMAN de James Gunn est... super ! Très attendu par les fans du réalisateur et par ceux qui aiment le mythe de ce super-héros au grand cœur venu de la planète Krypton, il s'adresse dans les faits à tous. 

Il s'agit ici d'un nouveau début, celui du DC Universe, mais ce n'est pas pour autant une origin story. James Gunn est également l'auteur du scénario et il sait que le public connaît déjà les origines de Superman (ce personnage a été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster). Avec son récit, il rentre directement dans le vif du sujet. Dès les premières secondes, il marque son film de sa patte. On prend le train en route pour un voyage riche en action et en émotions. Au travers de son écriture, qui sait mettre l'humour en avant tout en abordant des thèmes plus sombres, dans un très juste équilibre, il nous parle de libre-arbitre, des abus liés à la technologie, des liens familiaux, du pouvoir, de l'influence médiatique, d'amour, d'ego... Il explore ainsi une myriade de thèmes qu'il déroule dans son scénario tout en plaçant de jolis hommages au mythe de ce héros qu'il glisse ici et là tels des clins d'œil aux spectateurs avertis. James Gunn développe tout un univers à l'intérieur de son film. Il ne se contente pas des éléments classiques, qu'il utilise comme des jalons, il emmène Superman, et les spectateurs, vers de nouveaux sentiers narratifs qui sont autant d'opportunités de nous étonner, de nous amuser et d'enrichir le propos. 

Il a travaillé son scénario pour nous raconter une histoire, mais on sent qu'il a aussi pensé en parallèle aux aspects visuels tant le spectaculaire est omniprésent dans sa réalisation. Ces plans mettent toujours l'action en valeur. Il se renouvelle en permanence dans sa mise en scène tout en instaurant une identité et un style cohérents. Il y a énormément d'effets spéciaux et ces derniers s'intègrent parfaitement à l'esprit de foisonnement d'idées et d'expansion de l'univers voulu par son écriture. Bien qu'il y ait souvent de nombreux éléments qui se déroulent en même temps, la précision de sa vision fait qu'on comprend toujours parfaitement ce qu'il se passe et il dirige notre attention vers ce qu'il juge important dans ses scènes. Il aime Superman et cela se sent. Il crée l'émotion visuelle autour des failles et des succès de son super-héros. Et dès que les quelques notes de musique du célèbre thème de John Williams retentissent, il est agréable de laisser le frisson de joie nous emporter dans les images projetées à l'écran.

Il a trouvé en David Corenswet un Clark Kent / Superman vraiment idéal. L'acteur correspond physiquement en tout point aux attentes et aux habitudes, mais marque l'interprétation du personnage par son charisme et sa personnalité. Il sait rendre ce super-héros attachant et finalement très humain. Face à lui, Rachel Brosnahan interprète une Lois Lane moderne, intelligente et courageuse. Leur duo fonctionne très bien. Nicholas Hoult est parfait en Lex Luthor à la fois génial et fou. Vous verrez que les protagonistes réservent des surprises et que les acteurs et actrices sont tous au rendez-vous pour faire ressortir les personnalités de leurs rôles avec brio.

Avec son SUPERMAN, James Gunn est aux commandes et sa maîtrise est impressionnante. Il ne nous demande pas seulement de regarder vers le ciel, il nous invite à rêver. Et son invitation est tellement enthousiasmante, qu'on aurait tort de se priver du plaisir de découvrir son long-métrage sur grand écran et de renouer par la même occasion avec notre cœur d'enfant.
Note : il faut rester jusqu'au bout du générique de fin pour profiter des scènes additionnelles.




Copyright: © 2025 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.  TM & © DC
 Photo Credit: Jessica Miglio









Copyright: © 2025 Warner Bros. Entertainment. All Rights Reserved. TM & © DC
Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures

Copyright affiches: © 2025 Warner Bros. Entertainment. All Rights Reserved. TM & © DC

 
#Superman