THE UGLY STEPSISTER


Comédie/Epouvante-horreur/Une mise en scène marquante et une interprétation sans failles

Réalisé par Emilie Blichfeldt
Avec Lea Myren, Thea Sofie Loch Næss, Ane Dahl Torp, Flo Fagerli, Isac Calmroth, Malte Gårdinger, Ralph Carlsson, Adam Lundgren...

Long-métrage Norvégien/Suèdois/Polonais/Danois
Titre original : Den stygge stesøsteren
Durée : 01h45mn
Année de production : 2025
Distributeur : ESC Films

Interdit au moins de 16 ans

Date de sortie sur nos écrans : 2 juillet 2025


Résumé : dans un royaume où la beauté règne en maître, la jeune Elvira doit faire face à une redoutable concurrence pour espérer conquérir le cœur du prince. Parmi les nombreuses prétendantes, se trouve notamment sa demi-sœur, à l'insolente beauté. Pour parvenir à ses fins dans cette impitoyable course au physique parfait, Elvira devra recourir aux méthodes les plus extrêmes...

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséTHE UGLY STEPSISTER surprend par la force avec laquelle sa réalisation nous fait ressentir la douleur ou le pourrissement. Il faut prévenir qu'en fonction de la sensibilité des spectateurs, ce film peut faire serrer les dents et rendre mal à l'aise. 

Il est écrit et réalisé par Emilie Blichfeldt. Il s'agit de son premier long-métrage et c'est une belle réussite. L'intelligence de son écriture est fort agréable. En effet, elle reprend un célèbre conte en adoptant la vision d'un personnage souvent peu exploré dans les différentes œuvres qui s'en sont inspirées. Elle montre les pressions imposées aux femmes dans une société patriarcale et les horreurs qu'elles s'infligent afin de rentrer dans les attentes sociétales et familiales. Elle veille à avoir une narration fluide qui pose les jalons d'une situation qui se construit entre trahisons, fantasmes et âpre réalité. Le seul reproche qu'on peut lui faire est qu'elle aurait dû resserrer certaines scènes qui sont parfois redondantes et créent une sensation de longueur. En effet, le spectateur connaît déjà l'histoire et certains aspects pourraient être raccourcis. On le souhaite d'autant plus que ce qu'elle nous raconte est jusqu'au-boutiste et que sa mise en scène soignée est vraiment remarquable. 

La réalisatrice instaure une atmosphère vaporeuse qui s'aligne parfaitement avec l'esprit du récit. Les décors, les costumes et les ambiances renforcent, sans fautes, l'époque dans laquelle la narration se situe. Un grand soin est apporté aux accessoires placés dans les scènes et aux détails qui font que la beauté qui ressort des atmosphères vient se heurter à la violence des paroles et à l'horreur de plus en plus aiguë des sévices physiques que l'héroïne accepte de subir par besoin de conformisme et par esprit de compétition. 

Même si l'ensemble des acteurs et actrices sont parfaits pour interpréter chaque aspect peu reluisant de la personnalité de leur protagoniste, l'actrice principale Lea Myren, qui interprète Elvira, est très impressionnante. Son rôle est vraiment difficile parce qu'il remet en question en permanence son apparence physique, qui n'en a pourtant nullement besoin, mais aussi parce qu'elle nous fait ressentir avec une grande justesse et beaucoup de crédibilité chaque blessure morale et chaque torture corporelle. 

THE UGLY STEPSISTER est un film marquant par sa  mise en scène, ses messages et l'interprétation sans faille de son actrice principale. Au cinéma, ses scènes difficiles sont intenses à regarder, mais cela ne doit pas vous empêcher de tenter cette expérience qui (ra)conte ses thèmes avec conviction.

Photos ©Marcel Zyskind

Affiches teaser


Photos/Affiches ©ESC_Films

 
#TheUglyStepsister