Drame/Une invitation au voyage et une expérience plaisante
Réalisé par Morrisa Maltz
Avec Lily Gladstone, Raymond Lee, Richard Ray Whitman, Lainey Bearkiller Shangreaux...
Long-métrage Américain
Durée : 01h25mn
Année de production : 2023
Disponible en exclusivité sur la plateforme UniversCiné à partir du 16 juillet 2025
Résumé : une invitation inattendue précipite une jeune femme en deuil dans un road trip solitaire à travers le Midwest américain, en direction de la frontière entre le Texas et le Mexique. Dans le climat social complexe de l'après-élection de 2016 et un paysage naturel de plus en plus surréaliste, des visages familiers et des inconnus façonnent son voyage alors qu'elle s'efforce de réconcilier les pertes de son passé avec les rêves de son avenir.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : THE UNKNOWN COUNTRY est un drame écrit et réalisé par Morrisa Maltz. Véritable film de cinéma indépendant américain, il nous transporte dans un voyage dans plusieurs états de ce pays grandiose dans lequel des mentalités très différentes se côtoient.
Dans son scénario, Morrisa Maltz pose un parallèle entre le voyage physique de son héroïne et celui de sa quête intérieure qui prend la forme d'un besoin de reconnexion avec ses racines. Elle aborde le thème de l'importance du lien familial dans le cadre d'une famille d'Amérindiens et aussi des défis que ces natifs rencontrent pour faire exister leur culture dans une société qui ne lui reconnaît pas de valeur. Dans son approche narrative, elle montre également la façon dont les femmes amérindiennes sont traitées par les hommes non-amérindiens. Le récit a une simplicité qui respire la véracité.
Les portraits véridiques qui jalonnent le déroulement de l'histoire sont autant de capsules touchantes qui viennent renforcer les émotions transmises par la délicate réalisation de Morrisa Maltz. Elle prend le temps de montrer de belles images, des moments partagés, des regards. Il y a une douceur qui émane de ses plans et, pourtant, elle sait aussi faire monter la tension en quelques secondes quand la situation le justifie. On croise des personnes une poignée de minutes et leur portrait reste avec nous pour le reste de cette aventure qui, peu à peu, emmène la protagoniste principale vers la destination qui lui permettra de faire la paix avec l'absence d'un être aimé. Il y a donc une évolution, une réouverture à la vie qui s'effectue kilomètre après kilomètre, rencontre après rencontre, en passant par des instants angoissants et des moments joyeux.
Lily Gladstone y joue la protagoniste centrale : une femme que l'on suit pendant son voyage de réconciliation et de retour à ses racines. L'actrice apporte un naturel et une sensibilité très agréable à son rôle. Les autres interprètes sont eux aussi impeccables dans une approche plus vraie que nature de leurs personnages, que ce soit Raymond Lee, Richard Ray Whitman ou encore Lainey Bearkiller Shangreaux.
Avec THE UNKNOWN COUNTRY, Morrisa Maltz nous propose une parenthèse apaisante, entre fiction et réalité, faite de sensations et de moments suspendus. Les spectateurs voyagent au côté de l'héroïne et ce sentiment de partager une tranche de vie fait du visionnage de ce film une expérience très plaisante.
Copyright photos © UniversCiné