SLEEPING DOGS


Action/Policier/Thriller/Malgré quelques défauts, sa structure narrative attise notre curiosité

Réalisé par Adam Cooper
Avec Russell Crowe, Karen Gillan, Marton Csokas, Tommy Flanagan, Thomas M. Wright, Harry Greenwood, Pacharo Mzembe, Lynn Gilmartin...

Long-métrage Américain/Australien
Durée : 01h50mn
Année de production : 2023

Date de sortie en VOD/EST : 2 septembre 2025


Résumé : un ancien inspecteur de la police criminelle ayant perdu la mémoire est contraint de résoudre un meurtre brutal et de découvrir des secrets effrayants de son passé oublié.

Bande-annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé : que se passe-t-il quand la mémoire décide de vous jouer des tours et que votre passé cherche à se rappeler à vous ? C'est ce qu'explore le réalisateur Adam Cooper avec SLEEPING DOGS

Le scénario est adapté du polar à suspense intitulé JEUX DE MIROIRS de l'auteur Eugen Ovidiu Chirovici. Adam Cooper et Bill Collage ont écrit le récit de ce long-métrage en mettant en avant une structure narrative qui se construit pièce par pièce à l'image d'un puzzle. Ils utilisent ce jeu de patience au sens littéral puisque leur personnage principal en assemble un pendant le déroulement des événements et au sens figuré puisqu'ils mettent en place une multiplicité d'éléments que la mémoire faillible du protagoniste central doit assembler pour reconstituer la réalité d'un fait passé. Les scénaristes jouent sur les apparences, les manipulations, les mensonges et les demi-vérités. Ils ne tendent pas vers l'action. Les avancées de l'intrigue se font via des dialogues. Ils abordent des thématiques médicales et à portée scientifique, mais, parfois, à un peu trop compliquer le propos, il le décrédibilise. Cependant, ils réussissent à attiser notre curiosité à la fois sur le chemin mémoriel de leur protagoniste et sur comment l'image de la vérité va se mettre en place.

La mise en scène d'Adam Cooper met en exergue les éléments liés à la réminiscence. Il accompagne le spectateur dans la compréhension du ressenti du personnage central par rapport à ce qu'il vit. Il veille à la cohérence de l'atmosphère de son film tant par les tons et les costumes que par les décors. Les scènes de dialogue sont nombreuses, de ce fait, le rythme est posé, il n'y a pas d'accélération dans le déroulement. Le réalisateur se concentre sur la façon dont cette histoire est racontée étant donné qu'elle est découpée. Il fait un bon travail pour semer le doute avec des faux-semblants. Le montage de Matt Villa permet de bien assembler les différentes pièces narratives. Il y a quelques inégalités dans les moments dépeints, certains sont plus convaincants que d'autres, mais, dans l'ensemble la réalisation nous maintient attentifs aux détails qui sont autant d'indices nous guidant vers la fin du récit.

Russell Crowe est très bon dans le rôle de Roy Freeman. Il sait jouer sur les différents tableaux entre l'état présent de son protagoniste dû à sa maladie et les souvenirs du passé dans lesquels on découvre Roy avant que sa mémoire ne lui fasse défaut. Karen Gillan et Marton Csokas interprètent tous les deux des personnages aux personnalités troubles qui laissent planer le doute sur leurs capacités néfastes. Tommy Flanagan est crédible dans le rôle de Jimmy Remis, l'ancien partenaire de Roy.

Malgré quelques défauts, SLEEPING DOGS revêt un intérêt par sa structure narrative qui nous donne envie de savoir comment l'histoire se termine. Il est adapté pour être le film choisi pour une soirée polar.  





Copyright photos © Groupe M6

#SleepingDogs