Action/Comédie/Un humour potache qui nous fait rire de bon cœur
Réalisé par Akiva Schaffer
Avec Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser, Moses Jones, Danny Huston, CCH Pounder...
Long-métrage Américain
Titre original : The Naked GunDurée : 01h25mn
Année de production : 2025
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie sur nos écrans : 13 août 2025
Résumé : un seul homme possède des compétences… disons uniques… pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et… sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr. — oui, vous avez bien lu — c’est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Bande-annonce (VOSTFR)
Dans les coulisses du tournage (VOSTFR)
Sauvez les comédies (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : amateurs d'humour potache, la sortie de Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ? a de quoi vous réjouir ! Le réalisateur Akiva Schaffer nous offre ici un très amusant quatrième volet de la saga des Y A-T-IL UN FLIC.
Il a écrit le scénario avec Dan Gregor et Doug Mand. Les scénaristes ont trouvé le moyen d'inscrire leur histoire dans la continuité de l'esprit des précédents opus. Ils construisent une intrigue dont l'enjeu est la sauvegarde de l'humanité et dont le déroulement est ponctué de scènes humoristiques dans lesquelles la construction des dialogues dans une approche littérale est l'occasion de déclencher le rire chez les spectateurs. Ils n'hésitent pas non plus à pousser le bouchon sur un humour de situation improbable et des répétitions absurdes qui s'installent comme un clin d'œil entre eux et le public. L'inclusion de nombreuses références télévisuelles et de scandales sociétaux américains peut peut-être, à la marge, perdre un peu une partie du public, mais leur envie de nous mettre face à une comédie qui permet de se changer les idées sans penser à rien rend leur récit très sympathique à découvrir.
En imposant un ton volontairement désuet à sa mise en scène, Akiva Schaffer rend hommage aux films de détectives privés des années 60/70 à Hollywood. De la voix off omniprésente à une masculinité aussi exacerbée qu'anachronique, il met en scène des moments qui déconstruisent le mythe du héros accomplissant l'impossible dans l'action. Il maîtrise aussi bien la montée en puissance de cette dernière que la mise en exergue de la comédie. Il mélange les genres tout en faisant avancer la narration vers sa résolution. La chorégraphie des situations est bien maîtrisée comme en témoignent les enchaînements de certaines scènes. Le réalisateur veille au rythme et on ne voit pas le temps passer. En effet, les gags s'enchaînent et l'insertion d'éléments complètement décalés par rapport au contexte dépeint crée souvent la surprise. Les atmosphères des différents lieux sont distinctes et très cohérentes grâce au travail des chefs décorateurs Bill Brzeski et Aimee Athnos. Cela permet d'inclure un vrai décalage dans les scènes tout en ancrant les échanges dans une ambiance identifiable et alignée avec le développement de l'intrigue.
Plutôt habitué aux rôles sérieux et dramatiques, Liam Neeson est ici très à l'aise dans une posture humoristique dans laquelle il ne craint pas le ridicule. Il semble prendre un malin plaisir à tordre le cou à son image dans le rôle de Frank Drebin Junior. Pamela Anderson interprète Beth Davenport. L'actrice joue de son charme et accepte d'affronter le ridicule avec énergie et une certaine classe. Danny Huston est très bon pour rendre son personnage de Richard Cane suffisamment inquiétant pour en faire un méchant crédible. On a plaisir à retrouver CCH Pounder qui joue la cheffe Davis avec un bel enthousiasme.
Avec Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ?, Akiva Schaffer nous invite en absurdie, et si on aime l'humour qui en rajoute toujours plus, alors il faut accepter son appel à venir rire au cinéma parce qu'il nous permet de passer un bon moment et d'activer nos muscles zygomatiques.