18 édition du
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2025
(Source : communiqué de presse officiel du festival) Signée par l’artiste Mahon, cette affiche s’inspire comme toujours de la rétrospective principale du festival, intitulée cette année « FasciFiction ». Alors que l’on constate une montée inquiétante des régimes autoritaires, entravant certaines libertés fondamentales de nos démocraties, le festival a souhaité remettre en lumière des œuvres dystopiques qui imaginaient ce futur sombre ou faisaient ressurgir des blessures du passé.
Un aperçu de ce qui vous attend au FEFFS cette année est à découvrir dans la bande-annonce du festival (attention, ça pulse !) :
Pour cette 18ème édition, il faut noter que l'invité d’honneur est Alexandre Aja, un réalisateur de films d'horreur marquants qu'il ne faut pas hésiter à aller écouter en masterclass, car, au-delà du fait qu'il est très sympathique, il partage beaucoup d'informations fort intéressantes.
Copyright photos © FEFFS
(Source : communiqué de presse officiel du festival) Le réalisateur recevra un prix d’honneur pour sa contribution au cinéma de genre lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 septembre, et une rétrospective sélective de ses films sera proposée pendant toute la durée du festival. Alexandre Aja donnera une master class le dimanche 28 septembre, puis présentera deux films qu’il aura choisis pour sa carte blanche. Il sera également membre du jury de la compétition internationale de films fantastiques, qui décernera le prestigieux Octopus d’or lors de la cérémonie de clôture du festival le samedi 4 octobre.
Bio :
Fils du réalisateur Alexandre Arcady et de la critique Marie-Jo Jouan, Alexandre Aja a grandi sur les plateaux de cinéma. À 18 ans, il passe derrière la caméra et coréalise avec Grégory Levasseur le court métrage Over the Rainbow, sélectionné en compétition à Cannes. Deux ans plus tard, avec Furia, il impose un univers singulier, imprégné d’angoisse.
Haute Tension confirme son style haletant et lui ouvre les portes de Hollywood. Il y signe un remake coup de poing de La Colline a des yeux, produit par Wes Craven, le réalisateur du film original, puis explore les terreurs surnaturelles avec Mirrors, la peur des eaux troubles avec Piranha 3D et Crawl, le thriller fantastique avec La Neuvième Vie de Louis Drax ou encore le fantastique teinté de poésie avec Horns.
Capable de passer du huis clos oppressant d’Oxygène aux grands spectacles horrifiques, Aja mêle intensité émotionnelle et adrénaline pure. En 2024, il retrouve Halle Berry pour Mother Land, un survival postapocalyptique. Il s’est également distingué en tant que producteur pour d’autres réalisateurs, pour les films 2e Sous-sol et Maniac réalisés par Franck Khalfoun, Pyramide de Grégory Levasseur ou encore The Door de Johannes Roberts. Il prépare aujourd’hui Les Fleurs du mal, autour de Baudelaire et Jeanne Duval, et un très attendu Crawl 2, poursuivant un parcours où chaque film repousse les limites du genre.
De nombreux autres invités viendront partager leur passion du cinéma, vous trouverez la lise ici.
Le FEFFS nous propose une programmation à laquelle il est difficile de résister !
En ouverture, le festival présentera le long-métrage L’Homme qui rétrécit du réalisateur Jan Kounen avec Jean Dujardin.
La compétition internationale de films fantastiques proposera douze long-métrages et les films présentés concourront pour l’Octopus d’or :
- Good Boy
- Disforia
- Mārama
- Her Will Be Done
- Honey Bunch
- New Group
- Noise
- Rabbit Trap
- The Home
- The Curse
- The Surrender
- The Holy Boy
La compétition Crossovers se composera de :
- The Dutchman
- The Forbidden City
- Odyssey
- Trapped
- Yadang: The Snitch
- Zero
- Zhaza
- The Old Woman With The Knife
- Luger
- Bulk
La compétition internationale de films d’animation est souvent d'une grande qualité au FEFFS et on pourra y voir :
- ChaO
- Death Does Not Exist
- Dog of God
- Heart of Darkness
- Dandelion’s Odyssey
- Arco
- Junk World (le nouveau film très attendu de Takahide Hori qui nous avait offert le génial ovni Junk Head en 2022 !)
- Lesbian Space Princess
Les Midnight Movies à découvrir seront :
- Deathstalker
- Taroman
- Flush
- Dolly
- Meat Kills
- Touch Me
- Fuck My Son
Les séances spéciales programmées sont :
- About A Hero
- The Adventures of The Nexus VI
- Boorman And The Devil
- Kyma
- Orwell : 2 + 2 = 5
- Silver Screamers
Et il ne faut surtout pas oublier les courts-métrages !
Compétition internationale :
- Barlebas
- Gynoid
- Femme
- Loud
- The Leader Will Come
- Nervous Ellie
- Sardinia
Compétition animation :
- Avant de Rentrer…
- Les Belles Cicatrices
- My Gut Friend
- Um
- Sisowath Quay
- Bread Will Walk
- Cosmic Crash
- Detlev
- Dark Globe
- Double or Nothing
- God is Shy
Compétition Made in France #1
- Aqua Alta
- Don Quichotte Contre les Forces du Mal
- Dammen
- L’Essence de la sirène
- Mauvais Coton
- Même la lune saignera
Compétition Made in France #2
- Bête Noire
- Mort d’un acteur
- Papya
- Son père était un arbre
- Drosera
Courts Midnight
- Dream Creep
- Elon VS Mark
- Follow You
- Full Moon Glory Hole
- Louche
- Magai-Gami
- Terror Night
- Three Houses Down
- Tuna Tartare
- Tooth
- Whitch
Bien sûr, la rétrospective proposera aussi des œuvres à voir ou à revoir sous le thème FasciFiction :
(Source : site officiel du festival) FasciFiction présente 11 films éminemment politiques qui imaginent la vie sous des régimes tyranniques. Dans la technodictature futuriste d’Alphaville, un supercalculateur régit intégralement le quotidien des habitants. Dans le monde stérile de THX 1138, la société est remaniée à coups de drogues pour accroître la production. Dans Les Cannibales, on dissuade toute contestation en laissant pourrir dans la rue les cadavres des opposants. Mais c’est l’État orwellien de 1984 qui dissèque le mieux les outils totalitaires : surveillance et propagande incessantes, « vérités » trafiquées, terreur et « citoyenneté » privée de toute expression et moyens d’opposition légaux. Malgré leur extrémisme fictionnel, ces films troublent par leur résonance avec la réalité politique actuelle. Le retour des idéologies autoritaires se traduit par des attaques contre la justice et l’État de droit, une censure des médias, l’interdiction de livres et des offensives contre les immigrants et les personnes LGBTQI, ou encore l’usage de l’IA avec son corollaire de collecte de données, de pistage et de diffusion des idées. Que ces maux soient entretenus par des gouvernements élus et des partis politiques influents donne corps aux avertissements selon lesquels la démocratie pourrait être démantelée sous nos yeux, sans même que nous en ayons conscience.
- The Testament of Dr. Mabuse
- Animal Farm
- Alphaville
- Fahrenheit 451
- The Year of the Cannibals
- THX 1138
- The Dead Zone
- Nineteen Eighty-Four
- The Handmaid’s Tale
- Starship Troopers
- Jin-Rô
En tant qu'invité d'honneur, Alexandre Aja aura droit à une rétrospective avec :
- Haute Tension
- La Colline A Des Yeux
- Piranha 3D
- Horns
- Crawl
- Never Let Go
Sa carte blanche se composera de deux films :
- Onibaba
- The Thing
Et ce n'est pas tout, le FEFFS propose encore d'autres films et évènements. Les festivaliers peuvent aisément remplir leur besace cinématographique pendant les 10 jours avec un bonheur toujours renouvelé !






