Épouvante-horreur/Thriller/Un film de genre qui a du chien
Réalisé par Ben Leonberg
Avec Shane Jensen, Arielle Friedman, Larry Fessenden, Stuart Rudin, Anya Krawcheck, Indy...
Long-métrage Américain
Durée : 01h13mn
Année de production : 2025
Distributeur : Shadowz / CGR Events
Dates de sortie sur nos écrans : 10 et 11 octobre 2025
Résumé : un chien loyal comprend que des entités obscures menacent son compagnon humain, le courageux animal doit se battre pour protéger celui qu'il aime le plus.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Ben Leonberg nous propose une œuvre conceptuelle avec GOOD BOY. Il a écrit le scénario en collaboration avec Alex Cannon. Ils nourrissent habilement leur idée centrale. Cette dernière est de raconter leur histoire du point de vue d'un chien et de nous faire visualiser ce que son instinct animal lui permet de voir, c'est-à-dire des phénomènes fantastiques qui s'apparentent à un entre deux mondes. Ils utilisent la maladie comme un vecteur du mal, puisque la lente décrépitude du corps fait que la sombre menace, qu'ils installent dans leur récit, devient de plus en plus présente. En termes de gestion des rebondissements, les scénaristes ne réussissent pas toujours à éviter les redondances. En effet, certains éléments se répètent à plusieurs reprises sans pour autant vraiment faire avancer l'intrigue. Ils ont cependant de bonnes idées pour mettre le chien dans des situations différentes et donc faire en sorte que les environnements variés dans lesquels il évolue soient des occasions de faire monter la pression.
Cette dernière est bien retranscrite dans la réalisation de Ben Leonberg. Au travers des réactions du chien, il nous fait tout d'abord ressentir qu'une menace plane, avant de la rendre visible. Les jumpscares qu'il met en place sont efficaces. L'inconfort ressenti par le chien et par son maître est palpable. Le rythme est assez irrégulier et, par moments, des longueurs s'installent. Les effets spéciaux sont suffisamment convaincants pour rendre l'effroi crédible. Mais surtout, ce qui fonctionne très bien, est la direction d'acteur d'Indy qui est le chien du réalisateur hors caméra. L'animal exprime des émotions qui vont de l'étonnement à la peur en passant par la tristesse et l'inquiétude. Sa bouille craquante fait qu'on s'attache vraiment à lui. Grâce à ces attitudes, on croit aux apparitions et à son attachement pour son maître, Todd. Celui-ci est interprété par Shane Jensen. L'acteur nous fait comprendre par ses dires, ses postures et ses attitudes ce que son personnage traverse.
GOOD BOY est un film concept dont l'originalité est de réussir à se mettre à hauteur de chien, ce qu'il fait très bien. On attendrait un peu plus d'intensité du fait de sa durée assez courte, mais malgré tout, c'est une découverte à vivre sur grand écran pour profiter de la performance d'Indy et pour se laisser surprendre par les éléments inquiétants.
Copyright affiches/photos © Shadowz / CGR Events
Film découvert pendant la
18ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Gagnant de l'Octopus d'Or
Site officiel de Shadowz










