JACK ET NANCY LES PLUS BELLES HISTOIRES DE QUENTIN BLAKE


Animation/Une magnifique animation, des histoires remplies d'aventures

Réalisé par Gerrit Bekers et Massimo Fenati

Avec la voix d'Alexandra Lamy

Courts-métrages britaniques
Durée : 0h52mn (2 x 26 mn)
Année de production : 2025
Distributeur : Little KMBO

Date de sortie sur nos écrans : 15 octobre 2025


Bande annonce (VF)




Ce que j'en ai pensé :
l
es réalisateurs Gerrit Bekers et Massimo Fenati portent à l'écran deux histoires de l'illustrateur jeunesse britannique Quentin Blake : 'JACK ET NANCY' et 'PETIT CHOU'. Elles durent chacune 26 minutes et proposent des récits très différents. Massimo Fenati est également le co-scénariste avec Mark Evans. Ils adaptent les contes pour nous offrir une retranscription animée conservant l'esprit insufflé par l'auteur. Quel que soit le contexte, on sent de suite que les personnages vont vivre des aventures extraordinaires qui sont des métaphores de la vie. Le ton navigue entre humour, inquiétude et sentiments bienveillants. La narration guide les enfants vers des événements incroyables tout en leur passant des messages sur l'envie de grandir, le pouvoir de l'imagination ou encore le besoin de quitter un jour le nid familial pour mieux y revenir. Comme les scénarios contiennent des moments un tout petit peu sombres et que la logique des histoires nécessite de l'attention, ces programmes s'adressent aux enfants à partir de 4 ans.

L'animation respecte le travail visuel des illustrations de Quentin Blake. Le rendu des dessins à l'encre, esquissés à la main est magnifique. La touche d'aquarelle vient compléter le tout pour avoir la sensation de voir des images prendre vie sur la toile. Cette originalité visuelle est non seulement très jolie, mais aussi fort agréable tant un air de liberté se dégage des mouvements et des décors. Les réalisateurs s'assurent que le rythme est constant. Leur mise en scène met en avant les endroits. On se sent projeté dans les lieux et dans les ambiances. Les détails des mouvements et des objets, ainsi que les instants partagés rendent les personnages attachants. On les voit évoluer dans un environnement vivant qui paraît familier. Alexandra Lamy narre ces histoires avec ce qu'il faut de sérieux et en même temps d'humour décalé. Elle nous fait comprendre par son ton que ces fables contiennent des messages qu'il faut s'approprier.

'JACK ET NANCY' et 'PETIT CHOU' sont deux histoires très mignonnes aussi amusantes qu'étonnantes par leur volonté de glisser petit à petit de la réalité vers l'extraordinaire. Elles sont aussi l'occasion de parler avec les enfants de leur compréhension et de leur ressenti face à ces deux aventures qui leur parlent d'eux. Les découvrir sur grand écran permettra d'apprécier la beauté de l'animation.





Copyright photos © Eagle Eye Drama Limited


#LesPlusBellesHistoiresDeQuentinBlake