18ème édition du
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2025
Bande-annonce du festival
Cette 18ème édition du FEFFS a refermé ses portes. Une programmation vraiment enthousiasmante attendait les festivaliers.
En ouverture, le festival a projeté le long-métrage L’Homme qui rétrécit du réalisateur Jan Kounen avec Jean Dujardin.
Mon avis : L’Homme qui rétrécit réalisé par Jan Kounen, est un conte philosophique sur la résilience et la solitude. Techniquement abouti, l'immersion est réussie. Jean Dujardin nous transmet des émotions variées.
Le réalisateur Jan Kounen, l'acteur Jean Dujardin et le producteur Alain Goldman ont présenté le film L’Homme qui rétrécit au FEFFS 2025.
Copyright photos © Epixod
En clôture, le festival a projeté le long-métrage BUGONIA du réalisateur Yorgos Lanthimos avec Emma Stone et Jesse Plemons.

Mon avis : BUGONIA, un long-métrage réalisé par Yorgos Lanthimos avec Emma Stone et Jesse Plemons, est le remake du film sud-coréen Save The Green Planet ! (2003). Visuellement réussi et très bien interprété, il est moins fourni narrativement que le film original.
À l'issue de ces dix jours d'une programmation endiablée, les jurys ont attribué les prix de cette 18e édition le samedi 4 octobre 2025 au soir depuis le cinéma Vox :
- Jury de la Compétition internationale de films fantastiques, composé de Alexandre Aja, Judith Berlanda-Beauvallet et Jean-Yves Roubin :
Octopus d'Or : Good Boy de Ben Leonberg
Mention spéciale du Jury : New Group de Yûta Shimotsu
- Jury Méliès, composé de Stéphan Castang, Gilles Vranckx et Marine Bohin :
Méliès d'Argent du meilleur film fantastique européen: The Holy Boy de Paolo Strippoli
- Jury Crossovers, composé de Stéphane Moïssakis, Elise Girard et Florent-Emilio Siri :
Grand Prix Crossovers : Luger de Bruno Martin
Mention spéciale du jury : The Forbidden City de Gabriele Mainetti
- Jury Animation, composé de Marc Jousset, Perrine Quennesson et Anne-Gaëlle Jourdain :
Cigogne d'Or du meilleur film d'animation: Arco de Ugo Bienvenu
Mention spéciale : Heart of Darkness de Rogério Nunes
- Prix Eurogenre en partenariat avec le BIF Market :
Short stories about love and space de Anca Damian
Le public a également été nombreux à prendre part au vote :
- Prix du public long métrage : The Holy Boy de Paolo Strippoli
- Jury court-métrage, composé de Pauline Bugeon, Léa Laubacher et Kimane Moualla :
Octopus d'Or du meilleur court-métrage international :
Gynoid de Celia Galán
Méliès d'argent du meilleur court-métrage européen :
Nervous Ellie de David Yorke
Prix du meilleur court-métrage d'animation :
Double or nothing de Tokay Sirin
Prix Made in France :
Même la Lune saignera de Stef Meyer et Rémy Barbe
La compétition internationale de films fantastiques proposait 12 long-métrages.
- Good Boy
Mon avis : https://bit.ly/3VSvLgW
- Disforia
Mon avis : Disforia, réalisé par Christopher Cartagena, se construit sur de multiples faits angoissants. Ses rebondissements, sa critique des réseaux sociaux et ses actrices convaincantes nous font passer un bon moment. C'est un film de genre efficace.
- Noise
Mon avis : le scénario de Noise, un film sud-coréen réalisé par Kim soo Jin, se perd dans trop d'éléments fantastiques ce qui lui fait perdre de l'impact, c'est dommage car ses effets et ses atmosphères sont convaincants.
- Rabbit Trap
Mon avis : Rabbit Trap, réalisé par Bryn Chainey, est une proposition narrative prenant sa source dans le fantastique. Une sensibilité particulière émane de sa mise en scène. Dev Patel et Rosy McEwen forment un duo solide autour d'une étonnante Jade Croot.
- The Curse
Mon avis : The Curse réalisé par Kenichi Ugana a quelques défauts narratifs, mais il met en scène de vrais éléments horrifiques dans une production à petit budget. Il navigue entre humour et terreur pour une critique des réseaux sociaux.
Le réalisateur Kenichi Ugana a présenté son film The Curse au FEFFS 2025. Son long-métrage précédent, intitulé The Gesuidouz, était très fun !
- The Holy Boy
Mon avis : The Holy Boy, un film réalisé par Paolo Strippoli, explore l'acceptation et la souffrance. La mise en scène pose une atmosphère constante et cohérente avec le sujet. Le traitement est original. Il est à découvrir.
La compétition Crossovers se composait de 10 films.
La compétition internationale de films d’animation était, comme toujours, d'une grande qualité et se composait de 8 films.
- ChaO
Mon avis : la magnifique animation crayonnnée de ChaO, un film écrit et réalisé par Yasuhiro Aoki, enchante. Même si certains aspects sociétaux de son récit paraissent vieillots, son humour et son originalité en font une œuvre tendre à découvrir.
- Au Cœur Des Ténèbres (Heart of Darkness)
Mon avis : le réalisateur Rogério Nunes nous invite à un voyage Au Cœur Des Ténèbres situé au Brésil, avec ce film d'animation réalisé en 2D par ordinateur. Une force se dégage des atmosphères et l'immersion fonctionne.
Le réalisateur Rogério Nunes a présenté son film Au Cœur Des Ténèbres au FEFFS 2025.
Copyright photos © Epixod
- Planètes (Dandelion’s Odyssey)
Mon avis : Planètes, un film d'animation réalisé par Momoko Seto, nous offre un voyage, sans dialogues, étonnant et touchant qui multiplie les techniques (live action, animation 3D) pour une approche artistique sensible et originale.
Le chef opérateur Elie Levé a présenté le film Planètes au FEFFS 2025.
- Junk World
Mon avis : prequel de Junkhead, JunkWorld est un film d'animation japonais réalisé en stop motion par Takahide Hori. La courbe de progression entre les 2 opus est impressionnante tant en termes de narration que visuellement. Une œuvre étonnante et réussie.
7 Midnight Movies étaient à découvrir.
- Taroman
Mon avis : inspiré par la Tour du Soleil d'Osaka, Taroman Expo Explosion, un film japonais écrit et réalisé par #RyoFujii, est un délire drôle et créatif. Le joyeux bazar qui s'en dégage nous raconte malgré tout une histoire.
- Fuck My Son
Mon avis : dans la catégorie 'What the F**k!', Fuck My Son, un film américain écrit et réalisé par Todd Rohal, est un solide concurrent. Adaptation d'un comics, il se permet tout pour un résultat bizarro-fun. C'est une bonne séance de minuit.
Le réalisateur Todd Rohal a présenté son film Fuck My Son au FEFFS 2025, accompagné de l'actrice Tipper Newton. L'humour était présent pendant cette introduction, en témoigne l'intervention d'une invitée inattendue & la paire de lunettes distribuée à l'entrée en salle.
Copyright photos © Epixod
Les séances spéciales étaient au nombre de 6.
- Kyma
Mon avis : Kyma, un film français réalisé par Romain Daudet Jahan, est une bonne surprise. Il y a de l'originalité dans son approche fantastique. Même si le récit a des imperfections, ses jeunes acteurs, notamment Jules Lefebvre, nous entraînent dans leur aventure.
- Orwell : 2 + 2 = 5
Mon avis : Orwell: 2 + 2 = 5 est un documentaire américain réalisé par Raoul Peck et narré par Damian Lewis. Tout en évoquant la vie d'Eric Blair, il met en parallèle ses œuvres et les crises politiques actuelles, tout en dénonçant les dérives totalitaristes.
- Silver Screamers
Mon avis : Silver Screamers, un documentaire canadien réalisé par Sean Cisterna, est aussi drôle que touchant. Il nous entraîne dans une démarche autant artistique qu'humaniste. On passe un merveilleux moment. C'est un coup de ❤️.
Le réalisateur Sean Cisterna a présenté son documentaire Silver Screamers au FEFFS 2025.
Côté courts-métrages, la session des courts Midnight était très sympa !
Courts Midnight (Midnight Shorts) :
- Dream Creep réalisé par Carlos AF Lopez (USA – 2024 – 13 mn – -18 ans)
- Elon VS Mark réalisé par Hubert Lapointe (Canada – 2024 – 6 mn – 2D computer – -18 ans)
- Follow You réalisé par Alexandre Mullen (USA– 2024 – 3 mn – -18 ans)
- Full Moon Glory Hole réalisé par Thom Newell (USA– 2024 – 5 mn – -18 ans)
- Louche réalisé par Vivien Salvagione (France– 2024 – 15 mn)
- Magai Gami réalisé par Norihiro Niwatsukino (Japan – 2025 – 9 mn – -18 ans)
- TerrorNight réalisé par Jakob Arevärn (Sweden, Norway – 2025 – 13 mn – -18 ans)
- Three Houses Down réalisé par Ty Huffer (USA – 2024 – 7 mn – -18 ans)
- Tuna Tartare réalisé par Lena Greene (USA – 2024 – 11 mn – 2D computer – -18 ans)
- Tooth réalisé par Jillian Corsie (USA – 2025 – 5 mn – -18 ans)
- Whitch réalisé par Hoku Uchiyama (USA – 2025 – 6 mn – -18 ans)
Vivien Salvagione, le réalisateur du court-métrage intitulé Louche, était présent avec son équipe pour nous partager à quel point son court est chelou !
Le producteur de Whitch était présent pour nous faire passer plusieurs messages, dont l'annonce que le court-métrage est dédié à son actrice principale maintenant décédée.
L'invité d’honneur était Alexandre Aja, un réalisateur de films d'horreur marquants.
Copyright photos © FEFFS
En tant qu'invité d'honneur, Alexandre Aja a eu droit à une rétrospective. Très actif, le réalisateur s'est rendu disponible pour venir présenter ses films.
Copyright photos © Epixod
Revoir Piranha 3D après des années a été un vrai bonheur !
Mon avis : le gore et fun de Piranha 3D, réalisé par Alexandre Aja en 2010, fonctionne toujours aussi bien. Entre atmosphère festive, moments de terreur et humour décomplexé, on s'amuse beaucoup. La 3D est un atout visuel pour la mise en valeur de morceaux choisis.
C'était encore une très belle édition pleine de supers découvertes ! On attend déjà la prochaine avec impatience !