THE NEON PEOPLE


Documentaire/Prenant, inattendu et touchant

Réalisé par Jean-Baptiste Thoret

Long-métrage Français/Belge
Durée : 02h04mn
Année de production : 2024
Distributeur : Lost Films

Date de sortie sur nos écrans : 22 octobre 2025


Résumé : sous le célèbre Strip de Las Vegas, des sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Neon People s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie. Mais aussi leurs espoirs.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséJean-Baptiste Thoret nous propose un nouveau documentaire avec THE NEON PEOPLE. En plus d'en être le réalisateur, il est également scénariste et compositeur sur ce projet. 

Comme souvent, il donne la parole aux gens de la rue. Ici, il va même jusque dans les bas-fonds de Las Vegas pour nous apporter le témoignage des invisibles, de ceux qui se sentent si peu faire partie de la société qu'ils s'enfoncent sous terre. Il s'agit de ceux qui vivent sous les néons de Las Vegas sans en vivre le glamour. Sans jugements et sans embellissements, il filme les intervenants. Il les laisse raconter leur vie, telle qu'elle s'organise dans l'impressionnant réseau de tunnels sous la ville, leurs batailles, celles pour survivre et celles qui sont intérieures, ainsi que leur remise en question. En leur offrant ce temps de parole, il les humanise parce qu'il ressort de ces entretiens des besoins de sécurité, de se reposer sur une communauté, de se serrer les coudes dans l'adversité. Les histoires sont variées et toutes dramatiques, mais il y aussi une forme d'espoir, même si ce fil est très mince et menacé d'être coupé à tout moment. On est étonné par la résilience de ceux qui partagent leur parcours avec nous. Certains échanges choquent par la violence ou par l'extrême impuissance qui en émanent.

Jean-Baptiste Thoret filme des instants du quotidien, parfois difficiles quand il s'agit de répondre à l'appel d'une addiction, dans un environnement où seules de petites lumières artificielles permettent d'entrevoir une surface réduite. Sa façon de montrer des gestes précis tout en montrant les espaces habités à peine illuminés fait qu'on a l'impression d'être transportés nous aussi dans ces endroits. La photographie de Colin Levêque est très belle. Son travail est magnifique que ce soit sur les intérieurs avec l'ombre et la lumière comme matériaux ou sur les extérieurs avec les clartés diurnes du désert ou les néons qui rythment les escapades des noctambules de Las Vegas. Par sa vision, il renforce le clivage entre la surface et les souterrains. Jean-Baptiste Thoret met en place les éléments visuels qui donnent une idée de la profondeur des tunnels. Il raconte aussi les multiples dangers qui se tapissent au sein même de ce lieu tentaculaire cartographié par ceux qui y vivent. Ses morceaux musicaux habillent joliment des moments qui illustrent le quotidien de ces habitants de l'ombre.

THE NEON PEOPLE nous ouvre un monde inattendu. Il est honnête dans son approche et dans ce qu'il nous montre. C'est un documentaire prenant et très touchant à découvrir sur grand écran pour le travail visuel et les témoignages qu'il nous transmet.

Note : THE NEON PEOPLE sortira dans une vingtaine de salles et il y aura une tournée d'avant-premières en présence du réalisateur dans une trentaine de villes en France.







Copyright photos © Lost Films

 
#TheNeonPeople