Aventure/Comédie musicale/Fantastique/Romance/Un très beau spectacle, plus intimiste que le premier opus
Réalisé par Jon M. Chu
Avec Ariana Grande, Cynthia Erivo, Jonathan Bailey, Ethan Slater, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum, Marissa Bode, Ryan Mann...
Avec les voix, en version originale, de Peter Dinklage et Colman Domingo
Long-métrage Américain
Titre original : Wicked: For Good
Durée : 02h17mn
Année de production : 2025
Distributeur : Universal Pictures International France
Date de sortie sur nos écrans : 19 novembre 2025
Résumé : la suite des aventures d'Elphaba et Glinda, deux sorcières légendaires du pays d'Oz, liées puis déchirées par le destin, poursuivant chacune sa propre quête de vérité et de justice.
Etiquetée comme la Méchante Sorcière de l'Ouest, Elphaba vit désormais en exil, cachée dans la forêt. Elle poursuit sa lutte pour la liberté des animaux muselés, tout en cherchant à révéler la véritable nature du Magicien d'Oz.
Glinda, en revanche, est devenue l'incarnation même du glamour et de la vertu. Installée dans le palais d'Emeraude, elle jouit des privilèges de sa célébrité et œuvre, sous l'influence de Madame Morrible, à renforcer l'image du règne du Magicien auprès du peuple.
Alors qu'elle s'apprête à épouser le prince Fiyero lors d'un somptueux mariage "grandiOz", Glinda ne peut oublier Elphaba. Rongée par le remords, elle tente une réconciliation qui échoue et aggrave encore la situation de son ancienne amie. Les conséquences seront lourdes pour Fiyero, Boq et Nessarose, la sœur d'Elphaba, surtout lorsqu'une mystérieuse jeune fille venue du Kansas entre en scène.
Face à une révolte populaire dirigée contre Elphaba, les deux sorcières doivent mettre de côté leurs différends. Leur amitié, complexe mais sincère, devient la clé de leur avenir commun. Pour espérer réécrire leur histoire - et celle d'Oz - elles devront apprendre à se comprendre avec clarté, respect et bienveillance.
Bande-annonce (VOSTFR)
Featurette "First Look" (VOSTFR)
Featurette "Wicked and Good" (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : WICKED : PARTIE II est la suite de WICKED (2024). Inspiré de la comédie musicale culte de Stephen Schwartz (paroles, musique) et Winnie Holzman (livret), elle-même tirée du roman à succès de Gregory Maguire, ce long-métrage WICKED : PARTIE II, également réalisé par Jon M. Chu, est à la fois spectaculaire et très intimiste.
Le scénario est signé Winnie Holzman et Dana Fox. Au-delà du conte fantastique, les scénaristes passent un certain nombre de messages sur la désinformation et la manipulation. Elles explorent aussi le courage que ce soit par le fait de sortir de sa zone de confort ou de lutter contre l'obscurantisme. Ces sujets sont au cœur des relations entre les protagonistes et les font passer par toutes sortes d'émotions mettant à rude épreuve l'amour et l'amitié. Elles trouvent le moyen d'intégrer l'histoire du film LE MAGICIEN D'OZ (1946) en pointillé et d'apporter un angle différent par rapport à ce qu'il se passe en coulisses pendant cette aventure.
On retrouve dans la mise en scène de Jon M. Chu la beauté visuelle et l'atmosphère spécifique du premier opus. Il assure donc une continuité tout en nous émerveillant de nouveau. Il nous fait entrer dans l'univers de ce récit dès les premières minutes pour nous garder captifs jusqu'à la fin. Les moments de comédie musicale sont magnifiques. Que ce soient les costumes (les idées du costumier Paul Tazewell sont en parfaite adéquation avec l'ambiance du film), les chorégraphies, la musique ou les paroles, tout est précis, esthétique et entraînant. La vision des Directrices artistiques Jordana Finkel et Sarah Ginn ressort comme remarquable sous la caméra du réalisateur qui met en valeur chaque instant par ses plans réfléchis pour servir la dynamique et le travail visuel mis en place. Bien sûr, on ne peut ignorer les décors incroyables qui sont le fait du Chef décorateur Nathan Crowley. Inventifs, variés et splendides, ils sont autant de cocons personnalisés, mais qui offrent une grande cohérence dans le cadre de la narration. Ils accueillent des rencontres où les émotions trouvent un écho sombre ou lumineux. La bande originale composée par John Powell et Stephen Schwartz est enthousiasmante. Elle nous embarque dans des morceaux joyeux ou tristes. Certains instants sont suspendus et nous profitons d'images élégantes grâce à la Directrice de la photographie Alice Brooks.
Nous retrouvons les actrices et acteurs avec bonheur. Ariana Grande amène un mélange équilibré de douceur nappé de doute et de naïveté à son personnage de Glinda. Cynthia Erivo est touchante dans son rôle d'Elphaba. Elle lui procure l'énergie, la colère et la volonté qu'il faut. Elles sont toutes les deux de merveilleuses interprètes et chanteuses. Elles forment un duo auquel on s'attache. Jonathan Bailey met bien en avant l'évolution et la maturité de son protagoniste le Prince Fiyero. Ethan Slater a une sensibilité qui va parfaitement à Boq. Michelle Yeoh interprète la perfide Madame Morrible avec conviction et Jeff Goldblum est parfait dans le rôle du Wizard.
Plus intime, WICKED : PARTIE II n'en est pas moins réussi tant les spectateurs se trouvent pris dans son univers entre mécanique et magie. Notre âme d'enfant s’extasie face à ce beau spectacle qui met l'amitié en valeur. Il est à découvrir sur grand écran pour profiter de ses interprètes talentueux, de ses sublimes atmosphères et de sa mise en scène maîtrisée.
Copyright photos © Universal Pictures International France
Affiches
Copyright affiches © Universal Pictures International France
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Grand).jpg)
.jpg)


