PRIMATE


Épouvante-horreur/Un scénario simple et direct, une réalisation avec une bonne maîtrise de la montée en tension

Réalisé par Johannes Roberts
Avec Troy Kotsur, Johnny Sequoyah, Jessica Alexander, Kevin McNally, Victoria Wyant, Benjamin Cheng, Gia Hunter..

Long-métrage Américain
Durée : 01h29mn
Année de production : 2025
Distributeur : Paramount Pictures France

Interdit au moins de 16 ans

Date de sortie sur nos écrans : 21 janvier 2026


Résumé : PRIMATE suit un groupe d’amis dont le séjour idyllique sur une île lointaine dégénère en un affrontement bestial.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséPRIMATE est un film d'épouvante efficace réalisé par Johannes Roberts. Ce dernier est également co-scénariste du film en collaboration avec Ernest Riera. Le scénario se base sur une idée simple. Bien qu'il ne soit pas très développé et qu'il comporte quelques facilités, il a le mérite de rester sur sa ligne narratrice et d'utiliser à bon escient la surdité et des facteurs en lien avec la pathologie au centre du récit. Ils posent le contexte relationnel entre les personnages et entrent rapidement dans le vif du sujet. Les événements s'enchaînent avec fluidité. Les rebondissements sont fréquents. Les morts sont violentes, les scénaristes ont bien pensé les aspects gores.

Les éléments de surprises sont habilement gérés dans la mise en scène de Johannes Roberts. Il sait faire monter la pression et joue avec la tension qu'il développe chez le spectateur. Le rythme est constant, il n'y a pas de longueurs. Il utilise le hors-champ comme un outil pour rendre la menace omniprésente. Le réalisateur nous fait voyager. Il nous emmène vers une destination qui, de prime abord, a tout pour plaire. Le lieu des événements est parfaitement bien choisi et adapté à cette histoire. Les chefs décorateurs Simon Bowles et Tina Jones font de l'emplacement où tout se déroule un véritable paradis, confortable et privilégié, qui se transforme en enfer dès que la situation se dégrade. Cette dichotomie se retrouve aussi dans le travail du Directeur de la photographie Stephen Murphy qui nous offre de belles images reposantes qui viennent s'opposer ensuite à la confusion brutale qui s'établit. Les vêtements des personnages retenus par le costumier Verity Hawkes sont représentatifs d'une jeunesse en quête de détente et d'amusement dans un endroit où la chaleur prédomine. Les effets spéciaux sont très convaincants. Ils nous font croire à la menace et aux horreurs subies par les personnages.

Les interprétations des acteurs et actrices nous plongent dans l'histoire. Troy Kotsur interprète Adam, un protagoniste bienveillant et calme, dont la condition spécifique apporte un vrai plus au récit. Les jeunes actrices, Johnny Sequoyah qui joue Lucy, Jessica Alexander qui interprète Hannah ou encore Victoria Wyant et Gia Hunter, sont toutes supers pour rendre crédibles non seulement les aspects relationnels entre elles, mais aussi la terreur qui les habite face à une situation terrible, inhabituelle et inattendue.

PRIMATE répond en tout point aux attentes. Les amateurs d'épouvante y trouveront une efficience dans la tension des situations et dans le gore. Il est à découvrir dans les salles obscures pour bien profiter du travail sur l'angoisse mis en place par le réalisateur.



Copyright photos © Paramount Pictures France

 
#PrimateLeFilm