Drame/Romance/Très doux, une très belle œuvre
Réalisé par Yoshiyuki Okuyama
Avec Hokuto Matsumura, Mitsuki Takahata, Nana Mori, Yuzu Aoki, Mai Kiryu, Haruto Ueda, Noa Shiroyama, Aoi Miyazaki...
Long-métrage Japonais
Titre original : Byosoku 5 senchimetoru
Durée : 02h01mn
Année de production : 2025
Distributeur : Eurozoom
Date de sortie sur nos écrans : 25 février 2026
Résumé : 2008. Takaki, jeune informaticien bientôt trentenaire vit une existence banale et monotone à Tokyo. Parfois, lui reviennent les bribes d’un temps où il était différent, enjoué, passionné par l’espace, curieux de la vie et des autres. Il se souvient de l’année 1991 et de sa rencontre à l’école avec celle qui devient très vite son alter ego, Akari. La vie les éloigne mais malgré la séparation et les années, malgré les occasions ratées, un lien invisible les unit…
Bande-annonce (VOSTR)
Ce que j'en ai pensé : le long-métrage 5 CENTIMÈTRES PAR SECONDE, réalisé par Yoshiyuki Okuyama, est l'adaptation live du film d’animation du même nom de Makoto Shinkai sorti en 2007.
Le travail sur le scénario est dû à Fumiko Suzuki. Une sensibilité aiguë émane à tout instant de ce récit qui se construit sur trois temporalités, mêlant présent et passé pour nous entraîner sur la piste d'un possible futur. Et chaque morceau de vie se révèle être la pièce d'un puzzle sentimental, simple et complexe à la fois, renforcé par des hésitations des personnages se basant sur des injonctions sociétales et des impossibilités logistiques. Dans le récit, la volonté des protagonistes de se créer un univers propre ainsi que des rencontres qui paraissent si proches et qui sont pourtant si lointaines forment un contexte touchant aussi doux qu'un flocon de neige tombant du ciel par un beau jour d'hiver.
La mise en scène de Yoshiyuki Okuyama nous guide avec élégance au travers des moments et des rencontres qui jalonnent les événements. Les détails qui lient les protagonistes sont gérés avec habilité. Le style visuel des souvenirs permet de toujours comprendre si le moment se situe dans le passé ou pendant la période représentant le présent dans le film. L'absence de technologie envahissante donne une aura agréable aux échanges et autorise des situations qui auraient des difficultés à se justifier de nos jours. Les décors sont variés et nous font traverser des aspects de la culture japonaise. Certains lieux sont nimbés d'une atmosphère d'une grande quiétude faisant émerger la fascinante beauté de ce que la nature a à offrir. Une forme de sérénité ressort de l'ensemble du film et, pourtant, le réalisateur montre le mal-être de vies qui sont enchaînées au passé et qui stagnent dans un présent s'éloignant trop des rêves abandonnés au fur et à mesure du temps écoulé. Le rythme qu'il met en place répond parfaitement au besoin de l'histoire. Il est lent, mais constant dans sa façon de nous dévoiler peu à peu les fils des destins des protagonistes.
Ces derniers sont interprétés par des acteurs et actrices qui savent exprimer le ressenti intérieur des personnages qu'il s'agisse, entre autres, d'Hokuto Matsumura qui interprète Takaki et de Mitsuki Takahata qui joue Akari lorsque ces protagonistes sont adultes. Chacun occupe une place et met en place des détails de personnalité rendant unique son apport au récit.
5 CENTIMÈTRES PAR SECONDE est une magnifique œuvre à découvrir sur grand écran pour la beauté de ses images et pour se laisser envahir par les émotions que sa très jolie histoire déploie. On en sort pensif, ému et heureux d'avoir vécu cette expérience cinématographique.
Copyright photos © Eurozoom

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)


