LES TOUTES PETITES CRÉATURES 2


Animation/Famille/Adorable et tout à fait adapté pour les tout-petits

Réalisé par Lucy Izzard
Nationalité Grande-Bretagne
Titre original : The Very Small Creatures 2
Durée : 00h38mn
Année de production : 2026
Distributeur : Cinéma Public Films

À partir de 3 ans

Date de sortie sur nos écrans : 4 février 2026


Origine : ces petits personnages sont apparus dès les années 80 dans la série animée Morph, créée par Peter LORD et David SPROXTON, cofondateurs du studio Aardman.

Résumé : nos cinq petites créatures sont de retour pour explorer davantage l’aire de jeux : faire du train, dessiner sur des tableaux noirs et nourrir les animaux de la ferme – le plaisir, la positivité et l’acceptation étant au cœur de chaque épisode

Bande-annonce


Ce que j'en ai pensé : ce programme d'animation s'adresse aux tout-petits à partir de 3 ans. Sa durée totale de 38 minutes et sa division en courts épisodes en font une séance de cinéma adaptée pour de jeunes enfants. La qualité est au rendez-vous, ce qui n'est pas surprenant étant donné que la réalisatrice et scénariste Lucy Izzard a travaillé avec les studios Aardman (créateurs de Wallace & Gromit, Shaun le mouton, Chicken Run et Morph). Le premier opus de 'LES TOUTES PETITES CRÉATURES' était sorti sur grand écran en février 2024. Il n'est absolument pas nécessaire de l'avoir vu pour profiter du second. En effet, le concept est ultra simple. Cinq petits personnages en pâte à modeler interagissent et vivent des aventures en découvrant leur environnement. Tous les deux épisodes, un petit intermède nous présente la personnalité d'un des protagonistes.

La réalisation en stop-motion est impeccable. L'expressivité des créatures est telle que, même alors qu'elles n'ont pas la parole, on comprend toujours ce qu'elles ressentent et pensent. La dynamique des mouvements et le soin du détail sont autant de points forts de ces aventures. Les décors sont représentatifs d'une salle de classe de maternelle dans laquelle les objets servent à agiter la créativité des enfants. Ces derniers n'auront aucune difficulté à se projeter dans les personnages puisqu'ils sont des représentants des réactions enfantines. Les idées de Lucy Izzard dans ses scénarios montrent une réelle compréhension de ce qu'est l'enfance. La curiosité, la peur de l'inconnu ou encore les bêtises sont autant de sujets qu'elle aborde dans ces histoires. Au-delà d'une maîtrise narrative, qui se révèle avoir un objectif à chaque fois, le plus appréciable est la bienveillance, l'acceptation de l'autre ainsi que la solidarité qui ressort des relations entre les protagonistes.

Il est vraiment agréable de regarder ces adorables boules de pâte évoluer. Elles veillent les unes sur les autres, s'écoutent, font face à leurs problèmes, réfléchissent pour trouver des solutions, s'amusent de tout, savent se réconforter et s'aimer. Une véritable positivité émane de la vision des scènes. Les toutes petites créatures nous donnent le sourire. L'environnement coloré dans lequel elles évoluent et leur joie de vivre sont communicatives. Petits et grands (il faut bien l'avouer) en sortent ravis !












Copyright photos © Cinéma Public Films

 
#LesToutesPetitesCréatures2