SEND HELP


Comédie/Épouvante-horreur,/Thriller/Un film cruel et drôle à la fois

Réalisé par Sam Raimi
Avec Rachel McAdams, Dylan O'Brien, Edyll Ismail, Dennis Haysbert, Xavier Samuel, Chris Pang, Thaneth Warakulnukroh...

Long-métrage Américain
Durée : 01h54mn
Année de production : 2025
Distributeur : The Walt Disney Company France

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 11 février 2026


Résumé : seuls rescapés d'un accident d'avion, Linda Liddle et Bradley Preston se retrouvent à présent coincés sur une île déserte. Pour ces deux collègues que tout oppose, l’heure est venue de surmonter les griefs du passé et de travailler ensemble pour tenter de s’en sortir. Sauf qu’en fin de compte la bataille pour la survie devient une épreuve de force, inquiétante et cruellement drôle, où chacun veut jouer au plus fin…

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : avec SEND HELP, le réalisateur Sam Raimi nous invite à bord d'une comédie horrifique à la fois drôle et cruelle. Les scénaristes Mark Swift et Damian Shannon se basent sur l'hypocrisie du monde du travail pour construire des personnages qui oscillent entre moments détestables et fragilité attachante. Ils réussissent ainsi à nous mettre mal à l'aise face, non seulement, à des situations extrêmes et aussi face à des attitudes dont on peut imaginer qu'elles peuvent mener au pire. Ils opposent sans cesse des univers et des capacités qui ne se croisent pas, nous indiquant ainsi que certains fossés paraissent infranchissables. Leur gestion habile du mélange des genres dans les dialogues et dans les événements qui jalonnent leur récit fait qu'on s'immerge dans l'instant. Le spectateur ne sait jamais trop quand l'horreur va apparaître, mais il y a suffisamment d'indicateurs pour qu'il sente qu'elle va surgir à un moment.

La réalisation de Sam Raimi est efficace. Que ce soit dans des bureaux, dans un moyen de transport ou dans un coin perdu, il rend les ambiances liées aux lieux très palpables, aidé en cela par l'impeccable travail du chef décorateur Ian Gracie. Sa mise en scène joue sur la double imagerie paradis/enfer. À chaque fois qu'un endroit paraît beau, chic ou agréable, il le transforme par les actions des protagonistes en un lieu où on ne voudrait pas être, en tout cas pas en compagnie de ces personnages toxiques. L'apparition du gore et des moments d'angoisse trouve des origines différentes sous sa direction. Les effets spéciaux de Dan Oliver sont très convaincants et nous font souvent ressentir du dégoût. Sam Raimi nous surprend et fait en sorte de créer l'inconfort, car il nous laisse penser que du bon pourrait émerger avant de nous replonger irrémédiablement dans la négativité d'une relation dans laquelle la prise de pouvoir tente sans cesse de s'inverser. Le réalisateur s'amuse donc autant avec ses personnages qu'avec nous pour créer un malaise entre rire et terreur.

Le duo Rachel McAdams qui interprète Linda Liddle et Dylan O'Brien qui joue Bradley Preston est solide. Les deux interprètes savent jouer sur des cordes sensibles et n'hésitent pas à adopter des attitudes impopulaires ou encore à écorner leur capital sympathie. Ils nourrissent leurs personnages de leurs forces et de leurs faiblesses. Leur jeu s'étend de l'humour, au pathétique en passant par l'adaptabilité, l'immoralité ou encore la capacité à rendre les coups. Ils sont vraiment très bons pour nous entraîner dans cette aventure.

SEND HELP se moque des attendus. Il trouve sa personnalité en naviguant entre des styles narratifs différents tout en proposant un cadre visuel cohérent à son récit. La musique du compositeur Danny Elfman vient accompagner à bon escient des situations en dents de scie. On passe étrangement un très bon moment avec ces deux personnages qui se cherchent et c'est aux spectateurs de venir découvrir s'ils se trouvent.

#SendHelp