BIFFF 2024


Du 9 au 21 avril 2024 
à Brussels Expo au Heysel

Poster 2024 réalisé par l'artiste italien Werther Dell’Edera

Teaser de la 42ème édition


Le BIFFF, le festival international du film fantastique de Bruxelles, est un vrai coup de ❤️. Il s'apprête à fêter ses 42 ans du 9 au 21 avril 2024 à Brussels Expo au Heysel. Vous pouvez y découvrir plus d’une centaine de longs et courts métrages, dans ses 3 salles de cinéma, dans une ambiance à nulle autre pareille.

En plus d'une programmation d'enfer, les invités sont nombreux et des masterclass/interviews/rencontres donnent l'opportunité au public de discuter des courts ou longs-métrages avec ces derniers. Il y a aussi des expositions tournant autour du thème fantastique et des animations qui permettent de varier les plaisirs entre deux projections. 

Et puis, il y a la nuit du BIFFF (The Night, pour les habitués) avec ses films parfois vraiment très drôles, ses invités surprises à trois heures du matin, ses spectateurs motivés, son petit-déjeuner bienvenu au petit matin. C'est une véritable institution dans l'institution.


Plus de 50 000 festivaliers viennent se joindre à la fête du BIFFF chaque année. Tout y est prévu pour vous permettre de profiter de cette expérience avec efficacité depuis les food trucks qui vous font gagner du temps pour manger entre deux séances à l'adorable accueil des bénévoles et de l'équipe organisatrice du festival qui tient à ce que tout le monde s'amuse dans une très bonne ambiance. 

Se rendre à Bruxelles en train depuis Paris est facile et une petite balade en métro en arrivant permet d'atteindre le Heysel rapidement. Après, il ne reste plus qu'à plonger dans la programmation aux petits oignons qui, même si elle peut parfois laisser des traces de sang à l'écran, vous ravira si vous êtes amateur/amatrice de films de genre. 

L'impatience ainsi que le plaisir de retrouver le BIFFF est immense !

Retrouvez le programme de cette édition ci-dessous :




À noter que le très attendu CIVIL WAR du réalisateur Alex Garland fera l'ouverture. 

Le samedi 20 avril est le jour de la famille au BIFFF et il ne faudra pas passer à côté des deux merveilles que sont ROBOT DREAMS du réalisateur Pablo Berger et SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR du réalisateur Benoît Chieux, qui sont aussi bien pour les petits que pour les grands !

Les prix qui viendront récompenser les meilleurs longs et courts métrages sont :

Pour les longs-métrages
  • International competition décerné par son jury
  • European competition décerné par son jury
  • Emerging Raven (pour les nouveaux venus) décerné par son jury
  • White Raven (pour les bizarres) décerné par son jury
  • Black Raven (pour les thrillers) décerné par son jury
  • Critics Award décerné par son jury
  • Audience Award décerné par nous, le public !


Pour les courts-métrages
  • International Competition décerné par nous aussi, le public !
  • European Competition décerné par son jury
  • Belgian Competition décerné par son jury

La nouveauté dans le planning cette année est que la soirée de remise des prix aura lieu le vendredi 19 avril au soir permettant aux organisateurs de programmer les films ayant reçus des prix le dimanche 21 avril, la dernière journée du festival, qui sera donc une journée placée sous le signe des corbeaux.


Parmi toutes les animations et évènements très cools proposées par le BIFFF, il y a un bal des vampires (frissons garantis), un marché où dénicher quelques beaux souvenirs de cinéma et une masterclass intitulée SORCIERES :  




Impossible donc de s'ennuyer au BIFFF. Ce festival est plein de ressources et c'est un vrai bonheur de venir profiter de tout ce qu'il a à proposer.

Toutes les informations sont bien sûr disponibles sur le site officiel du BIFFF et s'il n'y a qu'un pas à franchir pour tenter l'expérience, il ne faut pas hésiter à bondir les deux pieds en avant !

 
#BIFFF #BIFFF42 #BIFFF2024