La 24ème édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival vient de démarrer et elle va ravir ses festivaliers jusqu'au 12 juillet inclus.
À propos de l'affiche
AFFICHE 2025 : UNE PROPAGATION FULGURANTE DU GENRE
(Source : site officiel du NIFFF) À l’occasion de sa 24e édition (4 – 12 juillet 2025), le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) invite son public à s’enraciner dans un univers visuel en pleine mutation, où l’organique foisonne de mystères et nourrit des récits mystiques.
Réalisée par le studio éponime, basé à Lausanne, l’affiche du NIFFF 2025 puise son inspiration dans un symbole à la fois insaisissable et universel : le champignon. À la croisée des genres, cet organisme regroupe une multitude d’espèces, échappant à toute classification unique, et se décline sous d’innombrables formes, couleurs et textures. Tantôt gardien des enchantements et des secrets, tantôt source de pouvoirs surnaturels et hallucinogènes, il tisse un lien entre le visible et l’invisible, entre le réel et l’imaginaire sans oublier ses vertus médicinales ou sa toxicité, indispensables à l’équilibre de la nature. Aux confluents de l’art et de la science, il est un portail ouvrant sur des mondes encore inexplorés.
La programmation
Le NIFFF, qui se déroule dans la charmante ville de Neuchâtel en Suisse, nous propose cette année encore un beau programme de cinéma fantastique
Comme chaque année, le NIFFF propose une multitude de projections qui sont réparties en sections. Voici le programme de quelques unes d'entre elles qui montrent l'éclectisme de ce festival.
Les longs-métrages
- International Competition
Il faut noter la présence d'Emil Ferris (illustratrice américaine, autrice des livres 'Moi, ce que j’aime, c’est les monstres') dans le jury de la compétition internationale des longs-métrages.
- Asian Competition
- Third Kind
- Ultra Movies
Les courts-métrages
- International shorts : Around the Genre
- International shorts : Shivers and Shimmers
- Asian shorts
- Swiss shorts
- Amazing Schools
Les invités
- International Competition
- Asian Competition
- Third Kind
- Ultra Movies
- Shorts
NIFFF INVASION
En plus de sa très belle programmation cinématographique, le NIFFF propose une expérience étendue de son festival dans toute la ville.
C'est l'opportunité de voir des spectacles, des expos et de sortir des chemins battus pour des expériences souvent surprenantes.
NIFFF 2025 : NIFFF INVASION SE RÉPAND DANS LA VILLE
(Source : site officiel du NIFFF) Programme entièrement gratuit, avec des animations aux quatre coins de la cité, NIFFF INVASION propose en 2025 une offre enrichie pour les enfants et plusieurs créations artistiques sur le thème du soin, inspirées par la rétrospective TAKE CARE! Ce label du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 4–12 juillet) est coproduit et financé par la Ville de Neuchâtel.
- OPEN AIR : BIENVENUE AUX HALLES OBSCURA
Cette année, les CLASSICS RELOADED sont l’occasion pour le public de (re)voir gratuitement cinq films cultes, tout en testant l’écrin du tout nouvel Open Air, constitué désormais de transats, de chaises et des terrasses des cafés-restaurants de la place des Halles. De la disparition mystérieuse de quatre jeunes Australiennes dans l’envoûtant PICNIC AT HANGING ROCK (Peter Weir, AU, 1975) à la magie des sabres de l’épique et romantique CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON (Ang Lee, CN/TW/HK/US, 2000) en passant par la vengeance apocalyptique de CARRIE (Brian De Palma, US, 1976), le public pourra vibrer à l’unisson. Sans oublier les émotions fortes entre passion et perdition du brûlant road-movie WILD AT HEART, en hommage au regretté David Lynch, (US, 1990) et les éclats de rire face aux répliques iconiques des bras cassés chasseurs d’ectoplasmes de GHOSTBUSTERS (Ivan Reitman, US, 1984).
Le tout sous les étoiles des Halles Obscura ! Après un concours lancé par le NIFFF et près de 200 idées soumises par le public, c’est en effet ce nom qui a été retenu pour baptiser l’Open Air 2025 !
- MATINÉES ENCHANTÉES GRÂCE AUX ARTS DE RUE
Contes, cirque, théâtre, chanson et spectacle de clown : le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) animera les matinées du NIFFF, pour la première fois à la place du Coq D’Inde et non plus sur la place des Halles. Cette programmation de spectacles d’arts de la rue est à découvrir du lundi 7 au vendredi 11 juillet à 11h, pour le plaisir des (tout·es) petit·es comme des plus grand·es.
- DES RÊVES PLEIN LES YEUX POUR LES JEUNES
Qui a dit que le fantastique, c’était un truc de grandes personnes ? Au KID-O-NIFFF, les élèves neuchâtelois·es de 5 à 15 ans présentent leurs courts-métrages en stop-motion, créés lors d’ateliers proposés par le Service de l’enseignement obligatoire (SEEO) et animés par l’association Filmetic. Inspirées par le thème Les Mystères de la nuit, ces oeuvres originales vous plongeront dans un univers aussi créatif que poétique et énigmatique. Les films réalisés par les 15–19 ans, nourris de légendes urbaines et numériques, seront projetés sur grand écran lors de la séance spéciale FANTASTIC SHORTS.
Côté longs-métrages, le NIFFF programme SPACE CADET (Kid Koala, CA, 2025), une fable musicale tendre et envoûtante sur la mémoire et le temps qui passe, à partager en famille.
Après avoir exploré la science-fiction avec succès en 2024, la Lanterne Magique revient avec une ciné-conférence consacrée au genre fantastique. Entre initiation et retour aux sources, le Professeur Patate démontrera que tout le monde y a déjà goûté dès son plus jeune âge sans s’en rendre compte… Enfin, une sélection de courts d’animation concoctée avec Fantoche invite les plus jeunes à explorer le thème du soin sous un angle sensible et poétique.
- LE SOIN DANS TOUS SES ÉTATS
La rétrospective 2025 inspire! Le CAN Centre d’art Neuchâtel donne une carte blanche à la Neuchâteloise Maria Guta. Avec son projet CARE, TAKEN, en résonance avec la thématique de la rétrospective TAKE CARE! du NIFFF, elle interroge la façon dont le cinéma fantastique et d’horreur esthétise la souffrance et la vulnérabilité, tout en bousculant les normes de genre et les idées reçues sur la beauté et le désir.
Parallèlement, l’exposition Mens sana in corpore sano propose un regard décalé sur l’imaginaire médical, toujours dans le prolongement de la rétrospective TAKE CARE! Des utopies hygiénistes nées au 16e siècle jusqu’à la fétichisation des corps contraints par les machines thérapeutiques modernes, la Maison d’Ailleurs met en exergue une dualité qui semble distinguer la chair de l’âme humaine.
Enfin, la Villa s’est donné pour mission de soigner les âmes grâce à ses installations novatrices et ses thérapies dernier cri. Dans ce sanatorium éphémère, on déambule entre des jeux en tout genre, une immersion dans l’univers du livre Colibri Foudre, l’exposition musicale de Bastien Bron (en collaboration avec la He-Arc) ou encore le bestiaire imaginaire de l’artiste Mary-Audrey Ramirez (en collaboration avec Octobre Numérique). Toute l’équipe de soignant·es se fera un plaisir de vous accompagner à chaque étape de votre transformation vers une meilleure version de vous-même.
(Source images : site officiel du NIFFF)
- À VOS PLUMES
Autrice, musicienne et journaliste, Magali Bossi animera une nouvelle fois un atelier d’écriture, qui s’inscrit cette année dans le cadre des activités de la Tour du Fantastique. Pour toute personne qui rêve de rencontrer des créatures fabuleuses hérissées de plumes, poils ou écailles ou d’inventer des légendes où les robots se mêlent aux fées…
Âge : Ouvert à toutes et à tous, à partir de 15 ans (aucune expérience d’écriture préalable n’est nécessaire).
« Vous brûlez de rencontrer des créatures fabuleuses, hérissées de plumes, de poils ou d’écailles ? De rêver des lieux cachés aux tréfonds d’une nébuleuse ? D’inventer des légendes où les robots se mêlent aux fées ? De créer des recettes à déguster sur les quais d’un astroport ou sur le pont d’un bateau stellaire ?
Cet atelier vous propose de plonger dans un univers de science-fantasy en cours de construction : celui du Colibri-foudre. Au fil de l’écriture, vous découvrirez un monde onirique auquel vous pourrez emprunter… pour y ajouter vos propres idées ! Vous vous expérimenterez ainsi divers types de narrations – bestiaire, cartographie, légende, conte… et même « madeleine de Proust ». »
– Magali Bossi
Et voilà un petit tour d'horizon (le NIFFF propose encore de nombreux autres activités) ! Il n'y a plus qu'à venir profiter de toutes les propositions de ce festival qui sait créer des souvenirs pour ses visiteurs !