RETOUR SUR LE FESTIVAL NATIONAL DU FILM D'ANIMATION

 


Retour sur le
Festival national du film d'animation

23 au 27 avril 2022 à Rennes métropole


LE FESTIVAL EN QUELQUES CHIFFRES

121 œuvres sélectionnées

50 films en compétition

71 œuvres en panorama

9 longs métrages

40 projections

29 rendez-vous professionnels

Le festival national du film d'animation est pratique et efficace. Les lieux de projection sont suffisamment proches pour passer rapidement d'une projection à l'autre, même avec un emploi du temps chargé. La ville de Rennes offre un écrin très sympathique, où on mange bien, à cet évènement. Le festival récompense les courts-métrages, mais propose aussi une belle programmation de longs-métrages qui permet de découvrir des avant-premières et de rattraper des films d'animation sortis en salle récemment. Il s'inscrit définitivement dans la liste des festivals auxquels on a plaisir à revenir années après années.

LES PRIX

PALMARÈS 2022 - LES GRANDS PRIX

Après deux éditions en digital, le Festival national du film d’animation de retour dans les salles rennaises, s’est achevé le mercredi 23 avril après 5 jours dédiés à l’animation.
Plus de 15 récompenses choisies par le public, nos partenaires et les différents jurys ont été décernées à l’occasion de deux soirées exceptionnelles : le mardi soir à l’Arvor avec la remise des Coups de cœur des partenaires et le mercredi soir au TNB avec le dévoilement des Grands Prix.

Découvrez les lauréats de cette édition 2022 ! (source: site du festival)









PALMARÈS 2022 - LES COUPS DE COEUR
 
Grande nouveauté cette année, la Cérémonie des Coups de cœur qui s'est déroulée le mardi 26 avril à 19h à l'Arvor à Rennes, a décerné les récompenses attribuées par les partenaires du Festival pour les films issus de la sélection officielle. (source: site du festival)







 
LES JURYS



LA SOIRÉE D'OUVERTURE


Pour la soirée d'ouverture du festival, l'artiste Olli nous a présenté son spectacle, un ciné-concert intitulé L'ODYSSÉE créé par ses soins dans la grande salle du Théâtre National de Bretagne. 8 courts métrages muets ont été projetés pendant une heure et Olli leur a donné une voix en interprétant leurs chansons et en jouant leurs musiques électroniques live. Bien que les thèmes des courts soient pessimistes sur l'état du monde et l'humanité, Olli nous entraîne dans ce voyage sensoriel qui nous pousse à la réflexion sur les sujets évoqués. 

Olli interprètera de nouveau L'ODYSSÉE dans le cadre du Festival Court Métrange le 28 septembre 2022 à Rennes.

Copyright photo © Epixod

LES EXPOSITIONS

Deux jolies expositions étaient visibles pendant le festival. L'une sur le travail autour de la stop motion par des étudiants, l'autre sur le film d'animation LA TRAVERSÉE (2021), réalisé par Florence Miailhe.

























Copyright photos © Epixod



















Copyright photos © Epixod

LES LONGS-MÉTRAGES

Mon avis sur ce film est disponible ici.


Mon avis sur ce film est disponible ici.


Mon avis sur ce film est disponible ici.


Mon avis sur ce film est disponible ici.

LES COURTS-MÉTRAGES

Il était possible d'assister à sept sessions de courts-métrages pendant le festival, permettant de découvrir 50 courts en compétition et de nombreux courts réalisés par des étudiants. 


Dans cette session, le court-métrage de Chloé Alliez et Violette Delvoye intitulé LES LIAISONS FOIREUSES a remporté le Prix du Public. Il croquait en effet très bien les attitudes adolescentes avec une animation fluide et très mignonne.


Dans cette session, tous les courts étaient intéressants. Le court-métrage de Stéphanie Clément intitulé PACHYDERME se distinguait nettement à la fois par un scénario précis et complet, ainsi que par une animation très belle qui donnait toute son intensité à une thématique très dure sur l'inceste.

Après la projection, trois réalisateurs des courts-métrages projetés ont eu la gentillesse de venir répondre à quelques questions. 

Les trois réalisateurs présents étaient :
- Stéphanie Clément qui présentait 'Pachyderme
- Shi-Yen Huang qui présentait 'La Confiture de papillons'
- Gaspard Chabeau qui présentait 'Le Printemps de Claude'

Retrouvez cet échange dans la vidéo ci-dessous :








Copyright photos © Epixod